C’est dès la première édition, en 2005, que Marie-Claire Blais a accepté de prêter son nom au prix littéraire Québec-France, prix qui honore un premier roman d’un auteur français.

Cette année, c’est le roman Berline, de Céline Righi, publié aux Éditions du Sonneur, qui remporte le prix. Son roman raconte la nuit où un homme, sachant qu’il va sans doute mourir, coincé sous les décombres d’une mine qui s’est effondrée, se remémore sa vie. Empreint de sensibilité, Berline aborde par la bande la vie des mineurs sur le sol français.

Soumis aux votes d’une centaine de lecteurs membres des Associations Québec-France, Berline a recueilli l’approbation générale. Les autres finalistes étaient Vivantes, de Françoise Colley, publié chez Mialet-Barrault Éditeurs et Les maisons vides, de Laurine Thizy, paru aux Éditions de l’Olivier.

Le prix est assorti d’une bourse de 2000$ et s’accompagne d’une tournée promotionnelle au Québec en avril prochain.

Le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais est une initiative du Réseau Québec-France/francophonie qui collabore avec la Fédération France-Québec/francophonie, dont la mission est de tisser des relations soutenues entre la France et le Québec. Les deux organisations comptent près de 4000 membres.

Publicité