Présidé cette année par l'écrivain et lauréat du prix Goncourt 2011 Alexis Jenni, le comité de sélection du Prix du roman d'écologie s’est réuni le samedi 8 janvier afin de choisir ses six œuvres finalistes. Parmi celles-ci se retrouve le premier opus d'Antoine Desjardins, Indice des feux (La Peuplade).

Indice des feux avait déjà, lors de sa parution en janvier 2021, retenu l’attention de nos libraires avec ses sept denses et percutantes nouvelles traversées par le fil tendu de l’écoanxiété :

« Malgré l’existence d’un nombre étonnant de remarquables auteurs s’étant illustrés par le truchement de ce genre aux possibilités inouïes, de Ferron à Bismuth en passant par Moutier, Archibald, Brousseau, Bock, Myre ou Plamondon, la nouvelle demeure, à tort bien sûr, une forme négligée au Québec. Dans la mesure où la rarissime excellence des premières fois rend d’autant plus mémorables les baptêmes de ceux promis à de grandes choses, les sept nouvelles du premier livre d’Antoine Desjardins comptent parmi les meilleures à avoir été publiées dans les dernières années. Traversées par le fil rouge d’un monde qui n’en finit plus de se déliter, abritant de moins en moins une humanité semblant se croire exonérée des menaces qui la guettent, les fictions chargées de réalisme poignant de Desjardins circonscrivent habilement l’angoisse contemporaine d’une génération vouée à subir les contrecoups de la nonchalance d’époques désormais révolues. Un recueil à couper le souffle. »
– Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura (Jonquière)

Rappelons que le Prix du roman d’écologie a pour mandat de mettre à l’honneur des livres de langue française dans lesquels l’écologie est consubstantielle à l’intrigue. Il fait ainsi valoir que la littérature peut jouer un rôle fort dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Dans le cadre de cette compétition, Indice des feux affrontera cinq autres œuvres mettant en scène une rencontre engagée entre la création littéraire et l’écologie :

Climax, Thomas B. Reverdy (Flammarion)

Mohican, Éric Fottorino (Gallimard)

Plasmas, Céline Minard (Rivages)

Pleine terre, Corinne Royer (Actes Sud)

Les printemps sauvages, Douna Loup (Zoé)

Dix étudiants de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles accompagneront le jury dans le processus de sélection du lauréat. Son identité sera révélée le 12 avril 2022 à la Bibliothèque nationale de France. Il succédera à Lucie Rico, récompensée l’an dernier pour sa fable animalière, Le chant du poulet sous vide (P.O.L).

Souhaitons à Antoine Desjardins la meilleure des chances dans cette joute.

Photo : ©  Caroline Perron

Publicité