La deuxième édition du Prix intercollégial de littérature jeunesse dévoile sa liste de finalistes. C’est une savoureuse mouture que cette sélection!

Le Prix intercollégial de littérature jeunesse est une initiative de deux enseignantes au Cégep de Granby, passionnées par les livres destinés aux enfants. Le prix a pour mission de faire rayonner la littérature jeunesse auprès des étudiants et étudiantes afin qu’ils puissent éventuellement saisir toute sa richesse et qui sait? L’utiliser dans le cadre de leur travail. La lecture de ces albums ainsi que les échanges et débats qui s’ensuivront pour déterminer le lauréat leur permettront d’exercer leur esprit critique autant que leur ouverture à l’opinion des autres. Les étudiants et étudiantes du Cégep de Granby, de Sainte-Foy et Marie-Victorin, du Collège Ellis et Bois-de-Boulogne pourront donc se plonger dans ces cinq albums. Chacun des établissements déterminera leur favori et enverra des élèves pour le défendre lors d’une rencontre où l’œuvre gagnante sera choisie. Celle-ci sera dévoilée en mai prochain.

Voici donc les finalistes du Prix intercollégial de littérature jeunesse :

Le dessin trop mignon, de Roxane Brouillard, illustré par Cathon (Fonfon)

J’aime pas ta robe, de Danielle Chaperon, illustré par Samuel Cantin (Monsieur Ed)

Je voudrais te dire, de Jean-François Sénéchal, illustré par Chiaki Okada (Comme des géants)

Gervais et Conrad, d’Iris Boudreau (Les 400 coups)

Blanche comme un drap, de Chloé Varin, illustré par Rémi Allen (Fonfon)

Le comité de sélection est formé de libraires, d’animateurs et d’animatrices culturels ainsi que d’auteurs et d’autrices, notamment de Marie-Claude Audet, lauréate l’année dernière de la première édition du prix grâce à l’album Pareils… ou presque, illustré par Maïlys Garcia et publié chez Québec Amérique.

Publicité