C’est le 20 septembre prochain que se déroulera la Journée nationale Je lis la science, avec à la clé plusieurs lots à gagner pour les classes, mais aussi à titre individuel, peu importe l’âge.

On invite donc les profs et les parents à consacrer une période de lecture à la science avec les enfants et les élèves : articles, revues, documentaires, BD, biographie d’un ou d’une scientifique et pourquoi pas de la science-fiction? Le but étant de prendre conscience de la place de la science dans nos vies, ou enfin, de celle qu’elle devrait prendre, et de stimuler la curiosité, la réflexion et l’ingéniosité des jeunes.

On peut axer cette journée sur un sujet en particulier, l’environnement ou l’astronomie, l’intelligence artificielle ou la météo. On peut proposer plusieurs livres et revues sur un sujet, les lire, et en discuter ensuite, ou même faire une expérience scientifique pour démontrer toutes les étapes de la démarche scientifique. On peut également laisser libre choix aux enfants, bien sûr, tout en s’informant de ce qu’ils ont appris. Bref, les possibilités sont multiples et peuvent être porteuses d’un intérêt marqué. La science instaure chez les petits et grands une fascination inspirante, pour peu qu’on la laisse se déployer.

Et qu’on se le dise, c’est très souvent par l’exemple que les enfants modulent leurs habitudes. On vous invite tout autant à plonger dans la lecture d’ouvrages scientifiques. Besoin d’inspiration? Informez-vous auprès de vos libraires indépendants ou visitez cette page et laissez-vous inspirer par les différents lauréats et lauréates du prix Hubert-Reeves qui honore le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique. C’est Bernard Lavallée qui a remporté le prix cette année avec son livre À la défense de la biodiversité alimentaire. Nous avons d’ailleurs réalisé une entrevue ici.

Bref, la Journée nationale Je lis la science est une formidable invitation à s’ouvrir l’esprit. Elle est une initiative des Publications BLD, qui publient notamment les revues pour les jeunes Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium. Que ce soit en classe, à la maison ou à la bibliothèque, il y a plusieurs façons de gagner l’un des prix. Pour davantage d’informations et pour s’inscrire, c’est ici.

Publicité