Aujourd’hui a été dévoilée la liste des écrivains en lice pour le Prix des libraires en France et l’autrice québécoise Gabrielle Filteau-Chiba s’est hissée dans la liste grâce à son roman Sauvagines publié aux éditions XYZ (chez Stock en France).

L’autrice originaire de Val-David aborde dans ses livres des sujets qui la touchent personnellement. La nature et les régions sauvages sont au centre de l’expérience littéraire de Gabrielle Filteau-Chiba.

Son roman Sauvagines, qui lui vaut sa nomination, traite de la préservation de la forêt et l’abondance des richesses que l’on y trouve. À travers trois personnages vivants parmi les animaux sauvages, l’autrice aborde l’affrontement entre la protection de la faune et les trappeurs qui mettent en péril ce monde paisible. C’est aussi une histoire d’amour qui revient au cœur même de l’expérience corporelle. Une grande sensualité en harmonie avec la nature se dégage de ces relations. « Je voulais montrer que les personnages étaient des êtres sensibles, ancrés dans leurs corps, dans leur habitat », avoue l’autrice dans une entrevue accordée à Isabelle Beaulieu pour la revue Les libraires.

Gabrielle Filteau-Chiba a dernièrement brillé avec la sortie de son plus récent ouvrage La forêt barbelée, un recueil de poésie sorti en février dernier et publié aux éditions XYZ. Ce recueil, qui est une ode à la nature et à sa préservation, fait d’ailleurs partie des recommandations du libraire Billy Robinson, de la Librairie de Verdun : « Quel beau recueil à mettre entre toutes les mains! L’autrice poursuit son exploration du territoire avec sa prose poétique par son amour pour la nature. Dans ces textes aux effluves écologiques, elle prouve son talent de nous émouvoir tout en nous faisant réfléchir! Superbe! ». Dans cette nouvelle œuvre, l’autrice vient effectivement chercher les émotions des lecteurs et touche l’âme écologique de chacun d’eux.

Outre le roman de l’autrice québécoise, les neuf autres titres en lice sont :

Porca miseria de Tonino Benacquista (Gallimard)

La patience des traces de Jeanne Benameur (Actes Sud)

Les bourgeois de Calais de Michel Bernard (La Table ronde)

Le livre des heures d’Anne Delaflotte Mehdevi (Buchet-Chastel)

Soleil amer de Lilia Hassaine (Gallimard)

L’autre moitié du monde de Laurine Roux (Les Éditions du Sonneur)

Pleine terre de Corinne Royer (Actes Sud)

Les contreforts de Guillaume Sire (Calmann-Lévy)

Blizzard de Marie Vingtras (L’Olivier)

Le lauréat du Prix des libraires français sera annoncé le 18 mai prochain et succédera à l’auteur Miguel Bonnefoy et son roman Héritage publié aux éditions Rivages.

Photo : © Véronique Kingsley

Publicité