Entrevues

Livre pratique

exclusif au web
François Cardinal: Retrouver la nature

François Cardinal: Retrouver la nature

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 19/10/2010

Un jeudi d’août, le soleil tarde à se coucher. Soirée idéale pour jouer à la marelle ou se promener en vélo dans le voisinage. Et pourtant... «J’ai remarqué qu’il n’y avait pas d’enfant dehors; même dans un quartier familial, les rues étaient désertes», relate François Cardinal, éditorialiste à La Presse. Ce fait éloquent l’a poussé à écrire Perdus sans la nature, premier titre de la collection «La santé du monde» de Québec Amérique. Le journaliste y observe la vie dénaturée des jeunes, en explique de façon simple les origines et les impacts et, surtout, propose des solutions attrayantes.

Père de trois enfants, François Cardinal constate que jouer à l’extérieur n’est plus en vogue en cette ère où pullulent console de jeu, ordinateur et télévision: «Avant, jouer voulait dire jouer dehors. Plus maintenant. Aujourd’hui, la punition n’est plus d’obliger les jeunes à rester à l’intérieur, c’est plutôt de les envoyer dehors.» Comme plusieurs, Cardinal n’hésite pas à lier explosion des problèmes de santé et déclin marqué du jeu.

À qui la faute? Cardinal pointe les parents surprotecteurs qui «se résignent trop facilement à laisser leurs enfants devant un écran», mais aussi les autorités scolaires et politiques. «En bout de piste, les jeunes sont moins incités à jouer dehors, connaissent moins la nature, sont moins débrouillards, moins créatifs», croit-il. L’embonpoint, l’obésité et le diabète, eux, augmentent, les troubles de comportement aussi.

Entre constats troublants et entrevues pertinentes d’experts, Cardinal signe un manifeste en dix points pour renverser la tendance: «S’il y a une chose que l’on devrait faire rapidement, c’est obliger nos enfants à se déplacer à pied ou en vélo, exhorte l’essayiste. J’espère que mon livre amènera les parents à se questionner sur leur façon d’encadrer leurs enfants.» Et la réflexion se poursuivra avec grand plaisir sur le blog de l’auteur www.perdussanslanature.com ou dans le livre L’enfant et les écrans de Sylvie Bourcier (CHU Sainte-Justine).

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Entrevues
  3. Livre pratique
  4. François Cardinal: Retrouver la nature