Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Un prix pour Yann Fortier

Un prix pour Yann Fortier

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 16/03/2017

L’auteur Yann Fortier a remporté le prix ADELF-AMOPA de la première œuvre littéraire francophone pour son roman L’angoisse du paradis (Marchand de feuilles). C’est le premier Canadien à recevoir cette récompense qui existe depuis 2012. Ce prix est remis conjointement par l’Association des écrivains de langue française (ADELF) et l’Association des membres de l’Ordre des palmes académiques (AMOPA).

Yann Fortier recevra son prix à Paris le 28 mars prochain lors d’une cérémonie au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie.  

Rappelons que son roman a aussi charmé les libraires qui l’ont choisi en février 2016 dans leur sélection du mois des libraires conseillent : 

« Yann Fortier nous transporte en Russie au début des années 40, avec le jeune Ivan Zolotov, enfant choyé parmi un peuple essoufflé. Si la vie de ce dernier est marquée par des événements particuliers, parfois graves et souvent loufoques, c’est pourtant avec un étrange détachement qu’il traverse le temps. Désincarné, spectateur de sa propre existence, il doute de ses réactions, de ses pensées et tente de jouer son rôle sans conviction, toujours avec ironie et beaucoup de lucidité, mais aussi une pointe de fatalisme et un brin d’indifférence. L’angoisse du paradis s’avère une mosaïque délicieusement absurde, fabuleusement intelligente, servie par une plume intimiste et généreuse, aux accents déjantés. Un plaisir de lecture, rafraîchissant. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Un prix pour Yann Fortier