Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Salon du livre de Montréal : deux prix dévoilés

Salon du livre de Montréal : deux prix dévoilés

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/11/2014

Le Prix Cécile-Gagnon qui récompense un premier livre d’un auteur jeunesse  a été remis à Annie Dubreuil pour Les tranches de vie de Félix, tome 1. Un automne de blé entier (Vents d’Ouest). Depuis le premier tome, trois autres épisodes ont été publiés, dont le dernier ce il y a quelques jours, Un ninja sous le soleil. Une bourse de 1000$ accompagne le prix.

Le jury a été conquis par ce roman destiné aux jeunes de 9 à 11 ans : « Faire la rencontre de Félix qui raconte son quotidien, c’est plonger dans sa perception teintée d’humour de son monde. Peu importe si ce qu’il vit est positif ou négatif, Félix nous raconte sa vie et il est alors impossible de ne pas rire avec lui. »

Le prix Marcel-Couture attribué à un beau livre a été décerné à Sur la piste de Maud Graham. Promenades et gourmandises de Chrystine Brouillet et Marie-Ève Sévigny (Parfum d’encre). Un montant de 5000$ a été remis aux auteures.

À travers le personnage de l’enquêteuse Maud Graham créé par Chrystine Brouillet il y a maintenant 25 ans, on traverse les lieux qu’elle a visités dans les villes de Québec et Montréal. Du même coup, on y trouve 50 bonnes adresses ainsi que huit parcours à visiter dans les deux cités. Un livre original avec de superbes photos de Renaud Philippe.

Sources :

Finalistes Prix Cécile-Gagnon

Finalistes Prix Marcel-Couture

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Salon du livre de Montréal : deux prix dévoilés