Manifestement, le jury de lecteurs semble apprécier la série « Les livres de la terre fracturée » dont le tome 3, à paraître en octobre au Québec sous le titre Les cieux pétrifiés, a été consacré par le prix Hugo du meilleur roman, tout comme les tomes 1 et 2 l’ont été les années précédentes. Ce prix américain d’envergure, attribué depuis 1953, récompense chaque année les œuvres de science-fiction et de fantasy.

Native de l’Iowa, N. K. Jemisin est diplômée de psychologie et a écrit jusqu’à ce jour une dizaine de romans et plusieurs nouvelles qui sont parues entre autres dans des anthologies. En 2016, elle devient la première personne noire à recevoir le prix Hugo. Ce qui se révèle être un formidable pied de nez aux groupes d’extrême droite qui ont tenté d’infiltrer les rangs du jury. Elle tient également un blogue revendiqué comme politique, féministe et antiraciste. Elle écrit une chronique critique sur la littérature des littératures de l’imaginaire dans le New York Times. Dans sa série « Les livres de la terre fracturée », la survie de la planète est constamment menacée.

« Ce livre nous présente une Terre et une race humaine changées par des apocalypses sismiques récurrentes (tellement que ces événements sont appelés « Saisons »). Les continents ne sont plus ceux qu’on reconnaît et la civilisation moderne s’est éteinte. Nous suivons trois personnages, tous féminins et tous issus de cette classe persécutée d’humains qui portent le don (ou la malédiction) de l’orogénie, un pouvoir leur permettant de contrôler la Terre. Et pour l’une d’elles, la narratrice s’adresse directement aux lecteurs (avec le « vous »). Ce nouveau roman « post-apo » est autant pour les fans de la science-fiction socioenvironnementale (Dune) que des histoires plus personnelles et humaines (Station Eleven), » commente Magali Desjardins Potvin de la librairie Morency à Québec à propos de La cinquième saison, le premier tome de la série.

C’est le 19 août, à l’occasion de la 76e Convention mondiale de science-fiction qui a eu lieu à San José, en Californie, que les noms des gagnants du prix Hugo dans dix-sept catégories ont été annoncés. Parmi ceux-ci, le prix du Roman graphique a été remis à Marjorie M. Liu et Sana Takeda pour Monstress, tome 2 et celui de la série à Lois McMaster Bujold pour « Le cycle de Chalion ».

Publicité