Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le prestigieux prix Hugo de science-fiction en péril

Le prestigieux prix Hugo de science-fiction en péril

Par Isabelle Beaulieu, publié le 29/07/2015

Le prix Hugo, prestigieuse récompense américaine décernée depuis 1953 aux meilleures œuvres littéraires de science-fiction et de fantasy, est en danger. Les gagnants du prix sont couronnés par le public qui peut enregistrer son vote entre autres par Internet. Cette année, un groupe d’extrême droite appelé Rabid Puppies (Chiots enragés) brouille les cartes. « En rassemblant des partisans et en faisant jouer leurs réseaux, ils ont réussi à faire rentrer des auteurs tout aussi réactionnaires qu'eux dans la compétition »est-il expliqué sur le site spécialisé SyFantasy. 

Les écrits de ces auteurs controversés sont ouvertement racistes, misogynes et homophobes. La tête dirigeante de ce groupe se nomme Theodore Beale qui utilise aussi le surnom Vox Day. Il est au contrôle des mouvements de la suprématie blanche, qui est une branche radicale néonazie.

L’auteur réputé de science-fiction George R.R. Martin a sonné l’alarme et exhorte les amateurs des littératures de l’imaginaire à se manifester contre ce groupe en utilisant son droit de vote. Car si les Rabid Puppies n’entravent aucun point des règlements officiels, ils ternissent la patine glorieuse de ce prix et entachent le genre même de la SF et de la fantasy. « L'horloge tourne et chaque vote va compter. Nous vivons la course au prix Hugo la plus controversée et la plus contestée de l'histoire du prix », exprime l’auteur sur son propre blogue.

Sources :
Blogue de George R.R. Martin
The Hugo Awards
Livres Hebdo
SyFantasy
Photo: Site français de George R.R. Martin

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le prestigieux prix Hugo de science-fiction en péril