Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Premier lauréat du nouveau prix BD Fnac-France Inter

Premier lauréat du nouveau prix BD Fnac-France Inter

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 22/01/2019

Le lauréat de la première édition du prix BD Fnac-France Inter a été dévoilé mercredi le 16 janvier à Paris. Le jury a désigné le premier tome de L’âge d’or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil publié aux éditions Dupuis comme grand gagnant. Lauréate du prix Landerneau 2018, la bande dessinée L’âge d’or est également sur la liste préliminaire pour le Prix des libraires du Québec 2019 dans la catégorie bande dessinée.

Parrainé par l’animateur de l’émission de radio française Popopop, Antoine de Caunes, ce nouveau prix, créé grâce à une association entre la Fnac et France Inter, vise notamment à faire rayonner le 9e art auprès d’un plus large public. Un appel de candidature public pour faire partie du jury avait été lancé en novembre dernier et trente candidats choisis s’engageaient à lire les vingt bandes dessinées sélectionnées par les libraires de la Fnac afin d'élire les cinq finalistes. À la suite de ce processus, un jury composé de journalistes et de libraires de la Fnac spécialisés dans la bande dessinée a sélectionné l’album gagnant.

En plus d’une vitrine exceptionnelle dans les 152 boutiques Fnac, les lauréats verront leur œuvre dans une campagne promotionnelle et dans les programmes soutenus par France Inter. Des rencontres avec le public et des séances de dédicaces sont également prévues pour les lauréats afin de permettre aux créateurs de rencontrer leur public et d’échanger sur leur travail. Les ventes de L’âge d’or ont déjà passé les 20 000 exemplaires vendus, et ce, avant l’attribution de ce nouveau prix.

La légende parle d'un « âge d'or », où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune muraille. Où les hommes allaient et venaient librement... Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à « L'âge d'or »; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.
[Résumé de l'éditeur]

Étaient finalistes pour ce prix Cinq branches de coton noir de Steve Cuzor et Yves Sente publié aux éditions Dupuis, Moi, ce que j'aime, c’est les monstres d'Emil Ferris publié en France aux éditions Monsieur Toussaint Louverture et au Québec aux éditions Alto, Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux publié aux éditions Glénat ainsi que Malaterre de Pierre-Henry Gomont publié aux éditions Dargaud. En attendant le deuxième tome de L’âge d’or, voilà donc quelques pistes de lecture qui seront certainement intéressantes!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Premier lauréat du nouveau prix BD Fnac-France Inter