Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Lauréats du prix Landerneau BD 2018

Lauréats du prix Landerneau BD 2018

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 03/12/2018

Le prix Landerneau BD 2018 est remis à Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil pour L’âge d’or (t.1), publié aux éditions Dupuis. Le prix est doté d’une bourse de 6000 euros ainsi que d’une campagne publicitaire afin de mettre l’ouvrage récompensé de l’avant. Qualifié « d’aventure guerrière, douvrage qui surprend et qui ouvre de nouvelles portes » par les jurys et libraires des Espaces culturels E. Leclerc, L’âge d’or se lit comme une fable où une place importante est donnée à une héroïne féminine.

Fondé en 2008 par Michel-Édouard Leclerc, ce prix visait à récompenser un roman. En 2012, les volets polar, découverte et BD se sont ajoutés ainsi que les volets jeunesse et prix des lecteurs en 2013 et 2016 respectivement.

La légende parle d'un « âge d'or », où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune muraille. Où les hommes allaient et venaient librement... Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à « L'âge d'or »; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.
[Résumé de l’éditeur]


L’âge d’or
est également en lice pour le Grand Prix de la Critique ACBD. L’an passé, le prix avait été remis à Philippe Valette pour Jean Doux et le mystère de la disquette molle publié aux éditions Delcourt.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Lauréats du prix Landerneau BD 2018