Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lycéens du Goncourt choisissent David Foenkinos

Les lycéens du Goncourt choisissent David Foenkinos

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/11/2014

Alors que le jury du Goncourt officiel a choisi Lydie Salvayre pour son roman Pas pleurer, les lycéens l’ont plutôt attribué à David Foenkinos pour Charlotte. Ce dernier a cependant été choisi par le jury du Renaudot.

Charlotte raconte l’histoire de la peintre Charlotte Salomon, morte pendant la Deuxième Guerre à Auschwitz.

Marc-Antoine Ranger, de la librairie Ste-Thérèse à Sainte-Thérèse en parle avec des mots convaincants :

«Écrit ligne par ligne, comme en vers, Charlotte bouleverse, émeut, coupe le souffle. En l’ouvrant pour la première fois, j’ai d’abord cru voir un grand poème. En le lisant, j’ai compris qu’il en est un. Son lyrisme a su me faire vibrer. Relatant la vie de l’artiste peintre Charlotte Salomon, juive allemande ayant dû fuir la guerre, ce roman biographique offre au lecteur une place privilégiée près de cette femme qui peuple trop peu notre mémoire collective. L’admiration que lui voue l’auteur se ressent dans son écriture. Foenkinos nous transmet la fièvre de sa passion, le genre de fièvre dont on brule encore plusieurs jours après avoir terminé un roman marquant. Il signe une grande œuvre. À lire absolument, et à garder en son cœur.»

Une cohorte d’étudiants du Québec, dont les membres étaient issus du Cégep de Lanaudière, s’est rendue à Paris pour participer au vote final. Bravo à nos représentants!

Sources:

Livres Hebdo

Photo : Catherine Élie / Gallimard

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lycéens du Goncourt choisissent David Foenkinos