Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Marcel-Couture pour le livre Les Montréalais

Le prix Marcel-Couture pour le livre Les Montréalais

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/11/2017

Le prix Marcel-Couture récompense un beau livre dont « l’originalité et l’audace éditoriale sont remarquables ». Cette année, six ouvrages se disputaient la palme. Elle a finalement été attribuée aux éditions de l’Homme pour la publication du livre Les Montréalais. Portraits d’une histoire de Jean-François Nadeau.

Cet album tout en images constitue une biographie des Montréalais du début de la photographie à Montréal jusqu’au milieu des années 70. Les différentes photos sont rassemblées par thématique : sport, alimentation, Premières Nations, etc., et bien qu’elles traitent de différents sujets, elles sont néanmoins corrélatives. « Une ville peut apparaître comme un ensemble d’histoires qui ne sont pas forcément liées entre elles. À chaque visage appartient une aventure. Mais sous le ciel commun d’une grande ville, la lumière qu’éclairent ces vies différentes finit néanmoins par constituer son visage », peut-on lire dans les premières pages du livre.

Avec le Salon du livre, La Presse collabore à ce prix en offrant un placement publicitaire d’un montant de 10 000$ au livre récompensé. En feuilletant ce livre, « on pénètre dans la jeunesse d’une ville nord-américaine, qui a aussi vécu l’immigration dès ses premières années donc dans les premières photos, on constate que Montréal n’est pas une ville homogène, c’est une ville totalement hétérogène », explique Judith Landry, éditrice aux éditions de l’Homme, dans une vidéo pour le Salon du livre de Montréal.

« J’ai aussi appris qu’au XIXe siècle, Montréal était une plaque tournante de la photographie dans le monde », continue madame Landry. « Les photos qui se retrouvent dans ce livre sont d’une qualité exceptionnelle et sont toutes porteuses d’une émotion. » Cet ouvrage fait donc figure de document précieux, d’autant plus en cette année qui se clôturera bientôt du 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Marcel-Couture pour le livre Les Montréalais