Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix Marcel-Couture : les finalistes

Prix Marcel-Couture : les finalistes

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 02/11/2017

Il s’en publie de beaux livres au Québec, et le Prix Marcel-Couture les célèbre chaque année. Les finalistes de l’édition 2017 ont été dévoilés hier. Voici donc les cinq finalistes de ce prix qui souligne « le travail exceptionnel qu’un éditeur québécois a déployé pour la publication d’un ouvrage illustré original en langue française. » Le lauréat sera dévoilé lors du Salon du livre de Montréal. 

 

Épatante patate de Véronique Leduc et Fabrice Gaëtan (Parfum d’encre)
« Présenté comme un éloge à la pomme de terre, ce magnifique livre à la conception unique et soignée fera le bonheur des amoureux du tubercule popularisé par Parmentier. Sans être une anthologie, le livre se veut un vrai tour d’horizon de la relation entre les Québécois et cette pomme de terre qui fait partie intégrante de notre histoire culinaire et sociale. »
Harold Gilbert, librairie Sélect (Saint-Georges)

 

En voiture! de Pascal Blanchet (La Pastèque)
« Dès la couverture, ce livre attire et nous invite pour un voyage fabuleux de Montréal à Los Angeles. Et quel voyage! Entre 15 grandes villes et des trains de légende, nous sommes époustouflés par l’ambiance art déco et charmé par la qualité du service (autrement dit la qualité du papier) 4 étoiles. »
Aurélie Philippe, librairie Monet (Montréal)

 

Même pas vrai de Larry Tremblay et Guillaume Perreault (La Bagnole)
« La présentation soignée et attirante de ce livre, album ou roman graphique, tient ses promesses. Chaque court chapitre, portant chacun sur un thème propre à l’enfance, débute par une page jaune identique à celle de la couverture, ce qui produit un effet remarquable. Les très beaux dessins en noir et blanc sur un papier de qualité animent le récit et le complètent parfaitement. »
Lise Chiasson, librairie Côte-Nord (Sept-Îles)

 

Les Montréalais. Portrait d’une histoire de Jean-François Nadeau (L'Homme)
À partir de centaines de photos exceptionnelles, toutes liées à l'existence des Montréalais, ce livre vous convie à un formidable voyage dans l'histoire des habitants de la métropole.
(Résumé de l’éditeur)

 

Fred Petitchatminou de Christiane Duchesne et Marion Arbona (La Bagnole)
« Un univers coloré, amusant et animé par des personnages plus étranges et attachants les uns que les autres. Les illustrations sont d’une grande originalité, ce qui nous donne l’envie de faire tourner les pages pour en voir encore plus. »
Valérie Morais, librairie Côte-Nord (Sept-Îles)

 

Éclats d’éternité de Yung-Chien Lew (Du passage)
Suite tant attendue du fameux livre 60 biscuits chinois, Éclats d'éternité regroupe 50 pensées positives qui posent un regard à la fois drôle et grave sur des questions existentielles que nous avons tous rencontrées au moins une fois dans notre vie. 
(Résumé de l'éditeur)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix Marcel-Couture : les finalistes