Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Interallié pour Serge Joncour

Le Prix Interallié pour Serge Joncour

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 08/11/2016

La remise des prestigieux prix littéraires se poursuit. Cette fois, c’est Serge Joncour qui remporte le Prix Interallié 2016 pour Repose-toi sur moi (Flammarion), un grand roman de la rentrée, qui raconte l’histoire d’Aurore, une styliste à bout de souffle. Son entreprise a des dettes et les corbeaux qui envahissent sa cour l’obsèdent peu à peu. Elle rencontre Ludovic, un ancien agriculteur maintenant recouvreur de dettes qui habite son immeuble, un homme solide, croit-elle, sur qui elle peut s’appuyer. Une histoire d’amour naîtra entre eux même s’ils ont peu en commun, si ce n’est d’être dépassés par la vie.

« On a apprécié son caractère contemporain, sa densité. Un livre épais, construit, écrit, plein de sens différents, un livre complet. […] C’est un romancier d'expérience, il a une œuvre derrière lui, il fallait un jour qu’il ait un prix. Et nous sommes ravis que ce soit nous qui lui donnions »,
a déclaré l’écrivain Philippe Tesson, président du jury.
 

Gilles-Martin Chauffier, Stéphane Denis, Jacques Duquesne, Serge Lentz, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin et Florian Zeller complétaient le jury, qui a préféré l’œuvre de Serge Joncour plutôt que celles d’Éric Vuillard (14 juillet, Actes Sud) ou de Gaël Faye (Petit pays, Grasset).

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Interallié pour Serge Joncour