Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
L’avocat lauréat du prix Polar en séries

L’avocat lauréat du prix Polar en séries

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 11/04/2018

Le mois de la BD est-il en avance cette année? À l’aube du festival Québec BD, qui réunira de grands noms québécois et francophones dans la capitale, la France met, elle aussi, à l’honneur le 9e art. En effet, le prix Polar en séries, décerné à Lyon le 6 avril dernier, a consacré la bande dessinée L’avocat, illustrée par Laurent Galandon (Lip, L’appel) et scénarisée par Frank Giroud (Le Décalogue, Secrets : Adelante!) et Frédéric Volante (Les Z, Shahidas).

Remis à l’occasion du festival Quais du polar, qui célèbre le genre aussi bien dans la littérature qu’au cinéma ou sur petit écran, le prix Polar en séries récompense une œuvre, généralement un roman, francophone « pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptabilité en série télévisée ». L’an dernier, c’est l’écrivain français Colin Niel pour Seules les bêtes qui avait raflé la récompense.

La tâche ne fut guère aisée pour le jury puisque la bande dessinée L’avocat était confrontée à des ouvrages écrits par des grands du genre, tels que Caryl Férey ou Marie Vindy. Mais les pérégrinations en trois tomes de Léopold Sully Darmon, brillant orateur qui semble incarner l’avocat parfait, sont palpitantes, et son implication auprès des plus démunis fait écho dans la société. Outre la fraîcheur scénaristique permise par un tandem d’auteurs, le développement des personnages et leur capacité à subsister au fil d’épisodes a finalement conquis le jury, composé de journalistes, de spécialistes des séries et de la télévision mais aussi du scénariste de l’excellente série Dix pour cent, Quoc Dang Tran.

En attendant une éventuelle adaptation, on peut toujours se procurer L’avocat ou explorer la sélection Peur & noirceur qui abrite des polars à vous faire frissonner.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. L’avocat lauréat du prix Polar en séries