Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Le festival Québec BD est de retour!

Le festival Québec BD est de retour!

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 09/04/2018

Pour sa 31e édition, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec se drape d’un nouveau nom : le Festival Québec BD. Si l’intitulé change, la volonté des organisateurs de promouvoir le 9art reste intacte – avec en tête de file Thomas-Louis Côté, ayant récemment reçu le Prix d’excellence des arts et de la culture récompensant son travail pour le Festival Québec BD.

Du 7 au 15 avril, et Québec, et la BD seront mises à l’honneur, puisque le festival se propage dans plus de 32 lieux éparpillés dans la capitale. Des bibliothèques du réseau de Québec aux grands musées de la ville, en passant par les Brûleries et bien sûr le Salon international du livre de Québec, toute la belle ville vivra entre phylactères et illustrations.

Plus de 120 auteures et auteurs seront présents cette semaine, aussi bien des pointures de la Province (Michel Rabagliati, Jimmy Beaulieu, Zviane, Mikaël, Julie Rocheleau…) que de l’étranger (les Françaises et Français Boulet et Lisa Mandel, Sébastien Gnaedig, auteur et directeur éditorial de la maison d’édition Futuropolis, la mangaka japonaise Harumo Sanazaki…) À cette liste bien loin d’être exhaustive d’artistes s’ajoutent des expositions à foison (Hipster le Chat, La BD en 3D, Les mondes imaginaires d’Isabelle Arsenault), des projections, des animations ainsi que des spectacles.

Le Festival Québec BD est également l’occasion de décerner nombre de prix récompensant la création artistique francophone. Réunis sous l’intitulé Bédéis Causa, ces prix mettent en lumière aussi bien les artistes québécois qu’étrangers. La liste des finalistes est disponible ici.

Référence en Amérique Francophone, où il est le plus vieux festival à promouvoir le 9e art, Québec BD multiplie les partenariats, sous l’impulsion de son directeur Thomas-Louis Côté. Entre autres délégations envoyées au festival de BD d’Angoulême, le festival Québec BD développe des initiatives avec Lyon BD ou encore l’Escola Joso de Barcelone. Mais s’il ne manque pas de faire la part belle à des actions au rayonnement international, le festival Québec BD est également connu pour son dévouement à promouvoir la création artistique locale, en encourageant, en soutenant et en récompensant des auteures et auteurs québécois.

Retrouvez toute la programmation sur le site Internet du festival.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Le festival Québec BD est de retour!