Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Jean-François Sénéchal gratifié du prix Adolecteurs

Jean-François Sénéchal gratifié du prix Adolecteurs

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 11/05/2018

Après le prix Joseph-S.-Stauffer, remis par le Conseil des arts du Canada il y a quelques semaines, Jean-François Sénéchal remporte une autre récompense : le prix Adolecteurs.  Distingué dans la catégorie « Littérature québécoise » pour son roman Le boulevard, publié aux éditions Leméac, son homologue de la catégorie « Littérature étrangère » est la Française Marine Carteron, pour le premier tome de la série « Génération K ». Le prix lui avait déjà été attribué en 2016 pour Les autodafeurs.

Le boulevard relate l’histoire de Chris, atteint d’un handicap intellectuel et abandonné par sa mère, errant sur le populaire boulevard, entre le marché aux puces et la salle de bowling. Cette ode à l’acceptation de soi et au droit au bonheur a été encensée par nos libraires, Anne Kichenapanaïdou de la Librairie de Verdun parlant de « livre écrit avec beaucoup d’émotions, de tendresse et de sensibilité », tandis que Pierre-Alexandre Bonin de la libraire Monet décrit « une œuvre touchante, toute en nuance qui carbure à l’espoir ». La suite de Le boulevard, intitulée Au carrefour, sera au programme des lectures estivales avec une sortie prévue le 13 août prochain.

Fruit de la collaboration entre les libraires du secteur jeunesse de la librairie Monet et de Christelle Bastard, enseignante au collège Sainte-Marcelline de Montréal, le prix Adolecteurs voit le jour en 2015 et est décerné par des élèves de niveau secondaire. Les visées de cette initiative sont plurielles : inciter les jeunes à la lecture de qualité, promouvoir la littérature jeunesse et le fonctionnement de la chaîne du livre, mais aussi inviter au développement de l’esprit critique. En plus de Le boulevard, les élèves de quinze écoles secondaires ont découvert La cavale d’André Marois, Les fleurs du Nord de Valérie Harvey, Les Cybernaufragés : L’enfer de glace de Denis Côté et les Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage d’Annie Bacon.

Pour la session 2018-2019 qui marquera la quatrième édition du prix, les titres retenus dans la catégorie « Littérature québécoise » sont déjà connus : il s’agit du premier tome de Chasseurs de légendes : La colère de la dame blanche de Pierre-Alexandre Bonin, Le dernier qui sort éteint la lumière de Simon Boulerice, Quatre contre les loups de Sonia Sarfati et Lou Victor Karnas et Les marées de Brigitte Vaillancourt. Vous pouvez trouver la sélection étrangère de 2017-2018 et celle de 2018-2019 sur le site du prix Adolecteurs

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Jean-François Sénéchal gratifié du prix Adolecteurs