Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Jean-François Sénéchal reçoit le prix Joseph-S.-Stauffer

Jean-François Sénéchal reçoit le prix Joseph-S.-Stauffer

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 20/04/2018

Le Conseil des arts du Canada a mis à l’honneur l’écrivain québécois Jean-François Sénéchal lors de la remise du prix Joseph-S.-Stauffer. Décerné à des artistes canadiens de manière annuelle, ce prix distingue chaque année un écrivain, un musicien et un artiste visuel émergents ou à mi-carrière – comprendre moins de quinze ans de pratique. Outre cette récompense de renom, les artistes sélectionnés se voient octroyer une bourse allant jusqu’à 5 000 dollars. L’auteur du roman Le boulevard voit cette récompense comme « un jalon, une borne » dans son processus littéraire. Cette étape nouvelle permet également de faire le point sur sa carrière, de « poser un regard rétrospectif sur le travail fait, mais surtout sur celui qui reste à faire », nous explique-t-il par courriel.

Jean-François Sénéchal a toujours évolué à proximité d’une bibliothèque et des Fleurs du mal de Baudelaire, comme il nous l’avait confié dans le dernier numéro de la revue. Fils de deux enseignants, il se tourne vers des études en anthropologie avant de se consacrer à l’écriture. Les libraires ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges sur son style, Pierre-Alexandre Bonin de la librairie Monet parlant même « d’écriture puissante » et de « ton juste ». Recommandé par moult libraires jeunesse, Jean-François Sénéchal a cette volonté « d’avant tout inclure les jeunes dans [sa] proposition, non pas en exclure les adultes ». Ce désir universaliste lui permet ainsi de convaincre les deux, et de s’attirer les faveurs du Conseil des arts du Canada.

Jean-François Sénéchal a pour le moment publié quatre romans jeunesse aux éditions Leméac : La mémoire des ombres, Le cri de Léa, Feu et Le boulevard, ainsi que deux albums jeunesse chez Jules la Mouche, avec des photographies de Julie Durocher et sous la direction artistique d’Alexandre Lanthier, intitulés L’enquête secrète de la ruelle et L’enquête secrète du trésor perdu. En sus de ses projets annexes, telle la réalisation ou la scénarisation, l’auteur montréalais achève la suite de Le boulevard, qui sortira prochainement et portera le nom Au carrefour, où « on y retrouve le personnage de Chris deux ans plus tard, à un moment charnière de sa vie de jeune adulte ». Quant aux enquêteurs de la ruelle, ils seront de retour dans un troisième tome dont la publication est prévue pour l’automne prochain.

 

Crédit photo : Julie Durocher

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Jean-François Sénéchal reçoit le prix Joseph-S.-Stauffer