Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Esther Rochon remporte le prix Hommage visionnaire

Esther Rochon remporte le prix Hommage visionnaire

Par Isabelle Beaulieu, publié le 31/03/2015

« Au-dessus, des nuages défilaient doucement dans le ciel ;
des arbres aux branches dénudées le toisaient.
Il se sentait au sommet du monde et il avait découvert sa vraie patrie : nulle part. »
Esther Rochon, La dragonne de l’aurore

C’est à Esther Rochon que la Société de Fantastique et de Science-Fiction (SFSF) Boréal décerne son deuxième prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique, le premier ayant été attribué à Élizabeth Vonarburg en 2013. Ce prix a pour but de récompenser un auteur québécois des littératures de l’imaginaire qui se démarque par la qualité de ses œuvres.

« Esther Rochon est sans conteste une des voix les plus personnelles des littératures de l’imaginaire au Québec : sa prose est tellement inclassable que son éditeur a créé un sous-genre spécialement pour elle, la zen fiction. Il est impossible de discuter de la SFFQ sans parler d’Esther Rochon : elle est aussi incontournable que son œuvre est un univers complet en soi », dit Pascale Raud, coordonnatrice de la revue Solaris.

Deux grands cycles traversent l’œuvre d’Esther Rochon: le cycle de Vrénalik et les Chroniques infernales. Elle a publié également plusieurs nouvelles parues dans différentes revues. La première récipiendaire du prix, Élisabeth Vonarburg, dit de sa camarade Rochon qu’elle            « emprunte avec la plus aimable désinvolture à la SF, à la fantasy, au fantastique et à la littérature "ordinaire", et les fusionne avec un ton inimitable. »

Son prix lui sera remis lors du Congrès Boréal qui aura lieu du 8 au 10 mai prochain à Montréal. La Maison de la littérature à Québec, qui sera inaugurée à l’automne 2015, recevra l’auteure en décembre pour une rencontre publique.

Sources:
Les libraires
Alire

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Esther Rochon remporte le prix Hommage visionnaire