Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Camille Pascal remporte le Grand prix du roman de l’Académie française

Camille Pascal remporte le Grand prix du roman de l’Académie française

Par Isabelle Beaulieu, publié le 25/10/2018

C’est le premier des grands prix français à remettre sa récompense. L’Académie française honore cette année l’auteur Camille Pascal et lui remet son Grand prix du roman pour L’été des quatre rois (Plon). Il a été élu au troisième tour par treize voix. Il s’agit d’un roman historique qui relate les événements survenus au cours des mois de juillet et août 1830 où la France a vu se succéder quatre rois sur le trône (Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe).

Camille Pascal signe ici son premier roman après quatre essais politiques. Pascal a été conseiller des médias pendant la présidence de la République de janvier 2011 à mai 2012 lorsque Sarkozy était au terme de son mandat. Il fut professeur à la Sorbonne et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris et est actuellement membre du Conseil d’État.

Le roman L’été des quatre rois est également finaliste pour le prix Interallié dont le lauréat sera connu au courant de la semaine du 12 novembre.

Après avoir établi une première sélection de huit livres, les académiciens avaient conservé quatre titres. Outre l'ouvrage de Camille Pascal, on retrouvait parmi les finalistes finaux Les cigognes sont immortelles d’Alain Mabanckou, L’ère des suspects de Gilles Martin-Chauffier et L’hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy.

L'an dernier, le prix avait été décerné à Daniel Rondeau pour Mécaniques du chaos (Grasset).

 

Extrait de L’été des quatre rois :

« De fait, jamais son fils aîné ne parut aussi idiot à son père que ce matin-là. Le vieux roi puisa peut-être dans ce regard perdu d’un successeur dont le règne serait nécessairement débile toute la détermination qui lui manquait encore. Si Dieu avait permis qu’il survive à ses deux frères, à son neveu mort au Temple et à son fils cadet, le malheureux Berry, c’était évidemment pour lui permettre d’accomplir de grandes choses avant de mourir et de laisser derrière lui une monarchie entièrement restaurée capable de soutenir le règne d’un incapable. »

Le roman sera disponible au Québec le 12 novembre prochain.

  

Photo de Camille Pascal : Bruno Klein

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Camille Pascal remporte le Grand prix du roman de l’Académie française