Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Daniel Rondeau reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française 2017

Daniel Rondeau reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française 2017

Par Isabelle Beaulieu, publié le 26/10/2017

L’Académie française est la première à annoncer son lauréat parmi les grands prix littéraires français de l’automne 2017. Elle a choisi d’attribuer son Grand prix du roman à l’auteur Daniel Rondeau pour Mécaniques du chaos (Grasset).

« Daniel Rondeau croit au pouvoir des mots. Sa fresque crépusculaire et polyphonique brasse l'histoire et l'actualité, interrogeant les dérèglements de notre société », écrit le journaliste Etienne de Montety dans Le Figaro. Plusieurs personnages habitent ce roman dans lequel il est question des maux de notre temps. La violence, le terrorisme islamique, le trafic de la drogue.

« Je pense que les mécaniques du chaos travaillent en profondeur notre pays, l’Europe et le monde entier », exprime Daniel Rondeau dans une présentation orale de son roman. « Ces forces de destruction sont à l’œuvre et elles le sont d’autant plus qu’elles entrent dans ce pays un peu liquide, un peu flottant où les gens ne savent plus qui ils sont, ce qu’ils pensent, ce à quoi ils croient. Là, on a des possédés, pour reprendre un terme de Dostoïevski, qui eux croient en quelque chose, c’est la mort, et qui sont prêts à tout. » Il exprime plus loin qu’il y a de l’espoir et qu’il faut avoir confiance en nous, puis en les autres pour renverser l’atmosphère de désillusion qui pèse sur l’époque.

Extrait

« Hagards, hébétés, brûlés par le soleil et le sel mais tremblants de froid, giflés à chaque instant par des paquets de mer, les voyageurs se sont blottis les uns contre les autres. Ils chiaient tous dans leurs culottes. La peur. L’odeur de la merde était devenue plus forte que celle de la mer. Beaucoup essayaient encore de croire qu’ils allaient bientôt quitter leur radeau en caoutchouc et poser le pied sur la terre d’Europe, ce n’était qu’une question de patience. Il fallait encore un peu de courage. Certains priaient à voix haute. Tous ceux qui ne pleuraient pas. »

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Daniel Rondeau reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française 2017