Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une résidence d'écrivain en librairie

Une résidence d'écrivain en librairie

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 13/01/2014

La librairie Le Port de tête située sur le Plateau Mont-Royal à Montréal sera l’hôtesse du dramaturge, essayiste et romancier Gilbert Turp qui y fera sa résidence de février à mai. Ce projet, financé par le Conseil des arts de Montréal, semble être une première. Habituellement, l’écrivain se retrouve à la librairie une fois son travail accompli, et non pas en cours de processus. Mais faire route marginale amène d’autres perspectives et donne du large aux possibilités. L’écrivain est immergé au cœur de sa ville, il la vit, la ressent, l’habite entièrement. Dans ce cas-ci, la frontière entre l’auteur et son lecteur est pratiquement inexistante, puisque Gilbert Turp propose un projet interactif, La lettre clandestine, roman épistolaire et collectif, qui appelle tous ceux qui le veulent bien.

Avec l’amorce d’une première lettre écrite par l’auteur Turp, vous êtes invités à poursuivre la correspondance. L’auteur est aussi à la recherche d’illustrateurs pour mettre en images les mots de l’histoire. Les détails de l’affaire vous seront fournis une fois votre inscription complétée, qui doit se faire d’ici le 2 février. Nous ne savons rien d’autre pour le moment, tout est à inventer, mis à part que l’histoire se déroulera sur le Plateau Mont-Royal, et cette première missive qui nous est parvenue :

« Bonsoir mes amours,

Je ne sais pas où je serai quand vous lirez ces lignes. Une immense tempête souffle sur Kuujjuaq et me coupe du monde. En attendant, la bonne vieille poste redevient le moyen le plus sûr de vous donner de mes nouvelles. C’est aussi bien, au fond, car ce que j’ai à vous dire n’est pas facile. De vive voix, cela sortirait tout croche. Devoir coucher ces mots sur le papier m’aide à bien les peser, tout comme cela vous aidera, je l’espère, à les lire posément. »

À vous de faire l’histoire...

Inscription: residenceportdetete@gmail.com

Source photo : AgenceHubertGodard

 ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une résidence d'écrivain en librairie