Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Paul à Québec au cinéma

Paul à Québec au cinéma

Publié le 06/05/2013

Ce cher Paul, attachant personnage et alter ego du bédéiste Michel Rabagliati, se transposera de la page au grand écran dans une scénarisation de Rabagliati lui-même et du réalisateur François Bouvier. C’est la bande dessinée Paul à Québec qui sera le sujet de cette adaptation. Cette bd aura vendu pas moins de 10 000 exemplaires au cours des trois premiers mois suivant sa sortie.

Pour interpréter le rôle de Paul, le choix s’est arrêté sur François Létourneau, un des célèbres Invincibles, comme presque une évidence. Rabagliati reconnaissait Paul en Létourneau. Le bédéiste explique en entrevue à La Presse : «J'avais François à l'esprit dès le début du projet. François, c'est le bon gars avec ce côté enfant, cette candeur qu'on retrouve chez Paul. Il a l'oeil brillant, est toujours un peu surpris. Paul est un personnage assez féminin, avec un côté intérieur très fort et une certaine fragilité.»

Dans Paul à Québec, l’action principale se passe à St-Nicolas, ville en périphérie de la Capitale. Passant un séjour dans la famille de sa conjointe, Paul sera témoin de la maladie de son beau-père Roland. Celui-ci sera incarné par l’acteur Gilbert Sicotte, très apprécié pour une de ses dernières interprétations cinématographiques dans le film Le vendeur.

Des éléments des autres tomes de la série Paul seront glanés pour s’ajouter au scénario. Les dates de tournage ne sont pas encore précises mais il y a tout lieu de croire que vous verrez dans les prochains mois cette bonne tête de Paul se matérialiser dans une salle près de chez vous.

Source : La Presse 

Isabelle Beaulieu

isbeaulieu@hotmail.com

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Paul à Québec au cinéma