Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Les rencontres québécoises en Haïti

Les rencontres québécoises en Haïti

Publié le 26/04/2013

Du 1er au 8 mai prochains, une vingtaine d’auteurs québécois sont attendus aux Rencontres québécoises en Haïti. Ce rassemblement entre écrivains est une initiative de Rodney St-Éloi, fondateur des Éditions Mémoire d’encrier qui célèbrent d’ailleurs leur dixième anniversaire cette année (voir notre actualité sur ce sujet).

Pour Monsieur St-Éloi, c’est un rêve qui se concrétise, soit amener des auteurs québécois à venir à la rencontre physique de son pays. C’est aussi l’opportunité de « montrer qu’au delà de l’objet livre, il y a possibilité d’une rencontre et de relations humaines, car selon lui, il existe entre les deux peuples une relation de solidarité et tendresse. »

L’auteur Dany Laferrière préside ces rencontres, lui qui a toujours souhaité une compréhension entre les deux peuples : « Cette activité a pour but de montrer aux écrivains québécois que nous avons un projet humain, de faire en sorte que la littérature soit un partage ». Il suggère aux Haïtiens d’entendre aussi le Québécois qui a une histoire similaire en rapport avec sa nature coloniale.

Conférences, lectures, animations, tables-rondes, séminaires sont au programme, sans oublier la visite de certaines petites villes d’Haïti, dont le Petit-Goâve de Laferrière. Pierre Nepveu, Joséphine Bacon, Dany Laferrière, Marie Hélène Poitras, India Desjardins, Émile Martel, Paul Bélanger, Catherine Voyer-Léger, Yara El Ghadban et Frantz Benjamin sont quelques-uns des chanceux qui participeront à ces rencontres avec l’autre, question d’en apprendre un peu plus sur soi.

Sources :

AlterPresse-Haïti

Haïti Press Network

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Les rencontres québécoises en Haïti