Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
L’univers d’Elena Ferrante en série

L’univers d’Elena Ferrante en série

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 12/04/2017

Le premier roman de la série « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante, qui remporte un énorme succès, sera adapté pour la télévision par la chaîne américaine HBO et le groupe de télévision publique italien Rai.

La série comprend quatre tomes, dont les trois premiers sont déjà parus en français chez Gallimard. Véritable phénomène, cette saga, traduite dans plusieurs langues, comblent les lecteurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et du Québec notamment. Le premier tome a d’ailleurs reçu le Prix des libraires du Québec en 2016 dans la catégorie Hors Québec. Ce succès est aussi alimenté par le fait qu’on ne connaît pas la vraie identité d’Elena Ferrante, dont le nom serait un pseudonyme. 

« L’amie prodigieuse » raconte l’amitié entre deux femmes, à Naples, dans l’Italie d’après-guerre, dont les chemins se croisent et s'éloignent parfois. 

« C’était le début des vacances. L’air était chaud. L’odeur du gazon fraîchement coupé. Le bruit des enfants qui jouent près du jardin. Je me suis plongé dans l’univers singulier proposé par la discrète Elena Ferrante. Ce plongeon au cœur d’un quartier d’une ville italienne m’a captivé. Les personnages sont nombreux, les détours inattendus, la langue savamment travaillée – bravo à la traductrice. Six mois plus tard, je ne sais toujours pas trop en quoi j’ai aimé cela, mais le sentiment demeure aussi puissant. » - Dominique Lemieux, Les libraires


L’auteure participera à l’adaptation avec la collaboration des écrivains italiens, Francesco Piccolo, Laura Paolucci et Saverio Costanzo. C’est ce dernier qui réalisera la série. Il avait également porté à l’écran l’adaptation de La solitude des nombres premiers. Le tournage des huit épisodes se déroulera cet été à Naples en italien. La série devrait, quant à elle, être diffusée en 2018.  


En complément :
Les lauréats 2016 du Prix des libraires du Québec
 

Source : La Presse

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. L’univers d’Elena Ferrante en série