Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Des nouvelles d’Harry Potter

Des nouvelles d’Harry Potter

Par Isabelle Beaulieu, publié le 14/07/2014

Le 8 juillet dernier voyait le retour d’Harry Potter dans une nouvelle inédite de sa créatrice J.K. Rowling. Publiée sur le site Pottermore, on y retrouve le petit héros qui a beau avoir des pouvoirs particuliers, il n’échappe pas moins à la marche inéluctable du temps. Sept ans se sont écoulés depuis la parution des dernières aventures du célébrissime sorcier et Harry, maintenant âgé de 34 ans, affiche désormais quelques rides et cheveux gris, en plus d’exhiber une cicatrice supplémentaire, fruit de son labeur au sein de l'unité d'élite du ministère de la Magie. La nouvelle de 1500 mots se présente sous la forme d’un article signé de la plume de Rita Skeeter dans la Gazette du Sorcier et montre Harry Potter et ses amis en train d’assister à la finale de la Coupe du monde de Quidditch.

Les admirateurs de l’univers magique de Potter sont ravis de renouer, même un tout petit peu, avec celui-ci, d’autant plus que l’agence de Rowling réitère l'information qui assure qu’il n’y aura plus de roman mettant en vedette le vaillant thaumaturge.

Aussi, un livre critique de l’oeuvre de Rowling vient de paraître dans la fameuse collection «Séries cultes» des Presses universitaires de France, Harry ­Potter - À l’école des sciences morales et politiques écrit par Claude Milner. « [...] il en fait un roman d’éducation sentimentale dont les leçons, émanant d’un monde magique, éclairent notre monde sans magie», annonce Jean Birnbaum du journal Le Monde. Décidément, Harry réalise bel et bien des merveilles.

Sources :

Huffington Post

Le Monde

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Des nouvelles d’Harry Potter