Les lauréats du Prix de création littéraire de Québec 2017

13
Publicité

Grâce à son roman Les murailles (VLB éditeur), la poète et auteure Erika Soucy remporte le Prix de création littéraire 2017 de la Bibliothèque de Québec et du Salon international du livre de Québec dans la catégorie littérature adulte. Dans la catégorie littérature jeunesse, le prix est remis à Martin Fournier pour son roman Les aventures de Radisson (t. 3) : L’année des surhommes (Septentrion). Les deux lauréats reçoivent une bourse de 5000$ chacun.

Le jury, présidé par le professeur de l’Université Laval Aurélien Boivin, était composé du journaliste et blogueur Pierre Blais, du libraire Jean Dumont, de l’auteure et réviseure Judy Quinn et du bibliothécaire coordonnateur de la Maison de la littérature Jean-Philippe Marcoux-Fortier.
 

« Dans Les murailles, Erika Soucy a recours non seulement dans les dialogues,
mais aussi dans la narration, à la
même langue orale, celle des travailleurs qu’elle a décidé d’aller côtoyer, pendant une semaine, sur le vaste chantier hydro-électrique de la Romaine, sur la Basse-Côte nord. […] Les murailles, c’est un récit émouvant, dans plus d’un passage, qui veut abattre les murs qui isolent les travailleurs de leur famille, abattre aussi les murs que l’on construit autour de soi parce que l’on refuse de voir l’importance de ces voyageurs qui ont peut-être de la difficulté à s’adapter à la vie citadine ou qui n’ont pas le choix de partir loin des leurs pour gagner leur vie et celles de leur famille. Erika Soucy est l’une des premières écrivaines à réussir cet exploit de nous montrer leurs souffrances et leur solitude, mais aussi leur courage et leur détermination
pour nourrir le progrès. »
-Commentaires du jury à propos du roman Les murailles

« Radisson est écrit dans une langue facilement accessible, surtout pour les adolescents et adolescentes. De plus, le romancier, qui est également historien, sait susciter l’intérêt du début
à la fin de cette aventure, réussie dans des conditions extrêmes. Pas de jargon, pas de mots recherchés, une langue littéraire, parfois poétique qui décrit dans des conditions pénibles avec justesse les beautés de la nature et les vastes espaces avec lesquels doivent composer les deux intrépides trafiquants de fourrure. »
-Commentaires du jury à propos de Les aventures de Radisson (t. 3) : L’année des surhommes

 

En complément :
Les finalistes du Prix de création littéraire de Québec 2017

Source : Salon international du livre de Québec

Publicité