Depuis 2005, le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal honore la créativité, la richesse et la diversité en littérature jeunesse tout en soulignant la qualité éditoriale des ouvrages.

Léonore, de Linda Amyot (Leméac)
Un roman bouleversant pour les ados, qui illustre comment le deuil frappe une famille et comment, peu à peu, on peut renaître grâce à des petits gestes qui guérissent.

Papier bulle, de Simon Boulerice et Eve Patenaude (XYZ)
Une histoire d’hémophilie, toute en nuances, pleine de sensibilité et de résilience.

À qui appartiennent les nuages?, de Mario Brassard et Gérard DuBois (La Pastèque)
Une jeune femme se laisse imprégner par des souvenirs d’il y a une vingtaine d’années, et peut-être que ces nuages lui permettront de transcender son passé.

Truffe, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault (La Pastèque)
Voici ce qu’en a dit Émilie Bolduc, alors libraire au Fureteur : « Dans le livre Truffe, qui réunit trois histoires, nous faisons plus ample connaissance avec le petit frère de Louis (Louis parmi les spectres) qui vivra de nouvelles expériences. Nous suivons le petit Truffe à travers une aventure musicale, la découverte de l’amour ainsi que la réalité du deuil. Entouré de ses amis, le petit garçon rêve de devenir une rockstar et il apprend aussi à laisser parler son cœur grâce aux judicieux conseils de sa famille. Puis, il fera face à la mort où plusieurs questions existentielles viendront titiller l’esprit vif de l’enfant. Encore une fois, Fanny et Isabelle nous transportent dans les joies, les tristesses ainsi que dans cette belle naïveté qui forment l’imaginaire de la jeunesse. »

La fin des poux?, d’Orbie (Les 400 coups)
Les pauvres poux sont coincés sur une seule tête… comment pourront-ils survivre? Un album délicieusement déjanté!

Le jury, composé des bibliothécaires jeunesse Marie-Michèle Bernier, Élise Gauvreau-Gervais, Isabelle Jameson, Mélanie Poitras et Stéphanie Simard, annoncera le livre lauréat le 18 octobre prochain.

Publicité