La revue Lettres québécoises lançait ce printemps son Prix de l’essai avec une liste préliminaire de neuf titres. Tout récemment, les trois finalistes ont été dévoilés.

Le Prix de l’essai LQ est destiné à souligner la pertinence et la qualité d’un essai écrit en français et publié par un éditeur canadien. Le lauréat sera dévoilé lors des Correspondances d’Eastman, le 10 septembre prochain. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour les trois finalistes de discuter lors d’un café littéraire.

Voici les trois finalistes et ce que le jury en a dit :

Le virus et la proie, de Pierre Lefebvre (Écosociété)
« La plume remarquable et libre de Pierre Lefebvre fait fi des frontières qui voudraient cantonner le genre essayistique à une case aux contours trop définis. Dans Le virus et la proie, nous assistons à un vigoureux corps à corps avec les idées reçues de notre monde et les injonctions de l’air du temps. Cet ouvrage est comme un coup de poing au ventre du Pouvoir dans sa dangereuse indifférence, son irresponsabilité. »

Chronique d’un temps fou, de Véronique Dassas (Lux)
« Un essai érudit et maîtrisé, passionnant à lire, qui ouvre les horizons sur des questions aussi pertinentes qu’originales, aussi foncièrement actuelles qu’intemporelles. Le regard nuancé et rigoureux de Véronique Dassas, qui écrit souvent d’outre-Atlantique, est de plus joyeusement décentré, ce qui nous permet d’échapper à nos points de vue parfois cloisonnés sur l’état du monde. Chronique d’un temps fou nous incite à y poser un nouveau regard. »

Ce qui meurt en nous, de Mathieu Bélisle (Leméac)
« Le plus récent ouvrage de Mathieu Bélisle, un de nos penseurs et essayistes les plus talentueux et pertinents, ose ouvrir la porte à une réflexion franche et assumée sur la transcendance. Ce qui meurt en nous décortique notre rapport à la mort à un moment où la tentation est forte de plutôt fermer les yeux, le tout dans un ouvrage accessible, qui se dévore. Voilà un livre qui, au cœur d’une pandémie dévastatrice, nous invite néanmoins “à un peu de lumière” ».

Le jury est composé de Mélikah Abdelmoumen, de Jérémie McEwen et de Félix Morin. Assorti d’une bourse de 1000$, le Prix de l’essai LQ est une initiative de Lettres québécoises, en collaboration avec les Correspondances d’Eastman et l’Imprimerie HLN.

Publicité