Les finalistes du prix Roberval ont été annoncés il y a peu. Encore une fois, nos auteurs se taillent une place à l’international, et cette fois-ci, en vulgarisation scientifique!

Créé en 1986 par l’Université de technologie de Compiègne, en France, le prix Roberval honore des œuvres écrites en français dont le sujet est l’explication d’une technologie. Il se divise en cinq catégories, soit Grand public, Télévision, Enseignement supérieur et Jeunesse ainsi que Journalisme scientifique. Pour cette 36e édition, c’est quatre titres québécois qui se retrouvent en lice! Les lauréats seront dévoilés en novembre ou en décembre 2023.

Dans la catégorie Jeunesse, on retrouve trois titres québécois :

Clément Ader : L’homme qui voulait voler, de Katia Canciani, illustré par Félix Girard, publié aux Éditions de l’Isatis, est un album qui relate l’aventure de l’aviation par le biais de Clément Ader.

Opération mange-gardiens, de Joan Sénéchal et illustré par Yves Dumont est paru aux Éditions de l’Isatis. Un documentaire pertinent sur le gaspillage alimentaire et ses impacts qui présentent aux enfants des gestes quotidiens et des solutions concrètes afin de le contrer.

M.I.A. : Ma réalité augmentée, de Fabrice Boulanger est publié chez Québec Amérique. Il est également lauréat du prix Hubert-Reeves et lauréat jeunesse de la Ville de Québec. Devenu paraplégique à la suite d’un grave accident, Damien retrouve l’usage de ses membres grâce à sa participation à une expérience scientifique. Mais apprivoiser l’intelligence artificielle n’est pas chose facile!

Dans la catégorie Grand public, on retrouve ce titre :

On vous trompe, de Luc Lefebvre, Catherine Dupont-Gagnon, Samuel Bergeron, Fanny Tan, Jimmy Djivré et Sam Harper, publié chez Trécarré. Cet ouvrage collectif dénonce la désinformation et prémunit les lecteurs des dangers des tromperies et des fraudes en cours.

Les libraires n’étant pas chauvins culturellement, on vous signale également que les catégories Journalisme et Télévision ont aussi leurs finalistes québécois. Ainsi, l’article de Marine Corniou, Une moisson de données : L’intelligence artificielle peut-elle rendre l’agriculture plus verte?, paru dans la revue Québec Science et celui de Valérie Borde, Invisibilité : nous ne sommes plus très loin du but, publié dans la revue L’actualité se retrouvent en lice en Journalisme. Vous découvrirez les cinq finalistes en Télévision ici.

Publicité