Stéphanie Boulay, qu’on connaît surtout comme auteure-compositrice-interprète au sein du duo des sœurs Boulay, a été honorée d’un prix littéraire prestigieux attribué par l’Académie française.

Le prix François-Mauriac, qui souligne la qualité d’un roman écrit par un écrivain ou une écrivaine de la relève, a été décerné à Stéphanie Boulay, pour À l’abri des hommes et des choses, publié cet automne en France aux Éditions de l’Observatoire. Il suscite depuis une belle critique. Paru chez nous en 2016 dans la collection « La Shop » de Québec Amérique, ce premier roman a été suivi par l’album Anatole qui ne séchait jamais, publié chez Fonfon en 2018 et de L’animal, paru chez Québec Amérique en 2020.

À sa parution chez nous, À l’abri des hommes et des choses avait aussi attiré l’attention des lecteurs, entre autres de Mélanie Langlois, de la Librairie Liber. Voici ce qu’elle en avait dit, à l’époque : « Cessons de parler de moitié blonde du duo, voulez-vous? Vous comprendrez, à la lecture de son premier roman, que Stéphanie Boulay est un tout qui ne fait pas les choses à moitié! Elle signe ici un roman surprenant, donnant le coup d’envoi à la toute nouvelle collection “La Shop” (Québec Amérique) dirigée par Stéphane Dompierre. Stéphanie a su créer, dans ce roman sombre et décalé, un langage nouveau, propre à sa narratrice sans nom qui, malgré sa crochure, se révèle être d’une étonnante lucidité. La petite sauvageonne qui vit en marge avec sa Titi qui gobe des pilules tout l’hiver pour ne pas sombrer, toute petite dans sa tête malgré son corps qui grandit, porte un regard criant de vérité sur le monde. Un roman qui sonne vrai. Pile-poil sur la note! »

Qu’on les écoute en musique ou qu’on les lise dans un livre, les mots de Stéphanie Boulay trouvent leur chemin. On ne peut que souhaiter en découvrir davantage!

Publicité