Le meilleur du livre savant

1
Publicité

Le livre savant enrichit la vie sociale, culturelle et intellectuelle de nos sociétés. C’est pourquoi il est important de souligner son apport. Les Prix du Canada récompensent chaque année les meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié d’un appui financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante. Plus de 180 livres reçoivent un tel soutien chaque année.

Les lauréats 2016, qui reçoivent chacun un prix de 2500$, sont :

Prix du Canada en sciences humaines : Nourrir la machine humaine. Nutrition et alimentation au Québec (1860-1945), Caroline Durand, McGill-Queen’s University Press

Commentaire du jury :
« Nous devons à Caroline Durand une étude de grande érudition portant sur la nutrition et l’alimentation au Québec entre l’avènement de l’industrialisation et la Deuxième Guerre mondiale. Ce travail monumental, d’une envergure peu commune, se situe à la croisée de l’histoire de la santé, de l’histoire sociale, de l’histoire culturelle et de l’histoire des femmes. Aboutissement d’une recherche remarquablement exhaustive, Nourrir la machine humaine compare, dans un style direct et plein de vigueur, une multitude de discours portant sur l’alimentation et les pratiques culinaires. » 

Prix du Canada en sciences sociales : Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l’hypersexualisation, Caroline Caron, Presses de l’Université Laval

Commentaire du jury :
« Par son étude rigoureuse et magistrale d’un phénomène social hautement médiatisé, objet de multiples controverses, Caroline Caron redonne une voix aux jeunes filles leur identité et leur propre conscience. Dans l’actuel contexte pancanadien et québécois de l’objectification constante (et souvent dangereuse) des jeunes filles et de leur corps, cette importante étude vient à point nommé pour aider à poser les questions justes et pertinentes sur ce sujet d’une actualité brûlante. »

Publicité