La Ville de Québec, qui a été nommée en 2017 ville créative de littérature UNESCO, attribue depuis 2004 des prix qui mettent en lumière le dynamisme littéraire ainsi que les talents des auteurs et autrices de la communauté métropolitaine de Québec.

Les douze œuvres en nomination ont été choisies parmi 49 autres candidatures. Séparés en trois catégories, ces prix sont offerts en collaboration avec le Salon international du livre de Québec.

Littérature adulte

L’oiseau-grenade, Anne Guilbault (Leméac)
Quatre histoires de famille, Bernard Émond (Leméac)
Éveil à Kitchike : La saignée des possibles, Louis-Karl Picard-Sioui (Hannenorak)

Essai

Travail et temps, René Bolduc (Poètes de brousse)
1972 : Répression et dépossession politique, Olivier Ducharme (Écosociété)
Créoliser le québécois, Radjoul Mouhamadou (Somme toute)

Littérature jeunesse

Tu étais ma façon d’aimer, Lucie Bergeron (Soulières)
M.I.A. : Ma réalité augmentée, Fabrice Boulanger (Québec Amérique)
Secrets sous le soleil, Jean-Michel Lienhardt (Soulières)

Le prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand est remis en collaboration avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques. Les trois finalistes ont été sélectionnés parmi 15 autres recueils de poésie.

La fabrique du noir, Virginie Chaloux-Gendron (Le Noroît)
Une flambée mes mains, Alycia Dufour (Poètes de brousse)
Le jour survit à sa chute, Catherine Morency (Le lézard amoureux)

C’était aussi l’occasion d’annoncer le tout nouveau prix reconnaissance en bande dessinée, en partenariat avec Québec BD. L’accueil chaleureux et enthousiaste reçu lors de la récente visite de plusieurs bédéistes québécois au 50e Festival de bande dessinée d’Angoulême incite la Ville à honorer le talent d’un bédéiste de sa communauté. Ainsi, le prix reconnaissance visera à souligner le travail d’un auteur, toujours actif, qui s’est illustré tout au long de sa carrière par son œuvre et son influence dans le milieu du 9e art.

Les lauréats et lauréates des Prix de création littéraire de la Ville de Québec seront annoncés le 21 mars prochain. Chacun des lauréats recevra une bourse de 5000$, en plus d’être invité au Salon international du livre de Québec.

Publicité