C’est un prix amplement mérité que reçoit l’autrice et éditrice Carole Tremblay! On reconnaît ainsi sa contribution à la promotion de la littérature jeunesse autant que son œuvre, qui compte plus de 70 albums et romans destinés aux jeunes.

Entre la réédition de sa célèbre série Fred Poulet, parue initialement au début des années 2000 et la publication de ses albums et romans à la courte échelle, les livres de Carole Tremblay se retrouvent presque toujours en librairie, comme une valeur sûre, un classique de la littérature jeunesse. On pense aux BD Supergroin, à La girafe pas de cou, à La soupe aux lentilles ou à La guerre des bébés. Et que dire de l’engouement envers la collection « Noire », dans laquelle elle a signé La chose dans l’étang et Sombre secret? Et ce fameux Mystère des jumelles Barnes? Carole Tremblay sait divertir son public, le faire rire et réfléchir, lui titiller les nerfs et lui faire peur. Elle sait se réinventer, s’adapter, écouter. Son flair lui a bien servi, certes pour écrire ses livres, mais aussi en tant qu’éditrice. Elle a travaillé aux défuntes éditions Imagine, et elle a fait sa place chez Dominique et compagnie. Maintenant éditrice à la courte échelle, Carole Tremblay a su piloter, avec son équipe, la renaissance de la boîte en insufflant son âme, son dynamisme et sa passion. C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau livre de Carole Tremblay, autant pour les enfants que leurs parents!

Créé et organisé par la corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse, en collaboration avec la Table des gouverneurs, le prix Raymond-Plante souligne l’implication et la contribution à la littérature jeunesse d’une personne citoyenne du Québec ou d’un organisme. En effet, le prix est remis en alternance à un individu et à un organisme. Les derniers lauréats étaient notamment la Librairie Monet, François Gravel, Lire et faire lire et Marie-Francine Hébert.

La Fête de la lecture et du livre jeunesse aura lieu du 10 au 12 février 2023. Plus de détails suivront.

Photo : © Chantale Lecours

Publicité