Dans les derniers jours, les membres du jury adulte du prix Ouest-France Étonnants Voyageurs se sont réunis pour établir la première sélection de romans de la rentrée 2022. Parmi les romans retenus figurent deux parutions québécoises : Blanc Résine (Grasset) d'Audrée Wilhelmy (publié chez Leméac au Québec) ainsi que Sauvagines (Stock) de Gabrielle Filteau-Chiba (publié chez XYZ au Québec).

Le prix, mis en place en 2005, est décerné à un roman de langue française correspondant à l’esprit aventureux du Festival Étonnants Voyageurs. Sans surprise, les œuvres de Wilhelmy et Filteau-Chiba ont su charmer le jury comme elles avaient charmé, dès leur parution à l’automne dernier, les libraires de notre réseau :

« Audrée Wilhelmy revient, avec ce quatrième opus, sur les origines de Daã, la mère de Noé, protagoniste d’Oss et Le corps des bêtes. À travers la singulière et tragique histoire de Daã se dénoue en filigrane une profonde réflexion sur l’amour sous toutes ses formes. S’il apparaissait clair que l’œuvre d’Audrée Wilhelmy est profondément féministe, cela n’aura jamais été aussi vrai que dans Blanc Résine. Ce roman, empreint d’un lyrisme incantatoire où les inventaires botaniques rappellent incessamment sortilèges et gris-gris et où le rapport à la Terre-Mère est omniprésent, témoigne d’un féminin sacré tout-puissant qui puise résolument ses sources dans un paganisme assumé. Le lien indéniable entre Daã et cette Terre-Mère propulse aussi le lecteur au cœur du projet littéraire de l’auteure : réfléchir la création. Une œuvre mature à la charge émotive incomparable. »
– Denis Gamache, Librairie Au Carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu)

« La forêt s’apprend lentement, dans la solitude, l’isolement. Raphaëlle, garde-chasse, y habite en compagnie de Coyote, sa jeune chienne. Ensemble, elles veillent à ce que l’équilibre précaire de la nature ne soit pas troublé par les braconniers qui appâtent et tuent en faisant fi des lois. Dans les bois, il y a aussi les bêtes aux crocs et aux griffes acérés, mais le véritable danger n’est pas toujours celui que l’on croit. Surtout lorsque ce dernier n’obéit à aucune règle. Gabrielle Filteau-Chiba nous guide à travers la forêt à Saint-Bruno-de-Kamouraska, là où la beauté, la vie et la mort se côtoient tous les jours. Une sève folle et sauvage coule dans les pages de ce deuxième roman, et nous atteint droit au cœur. »
Jimmy Poirier, Librairie L’Option (La Pocatière)

Les autres titres en lice sont : La tour de Doan Bui (Grasset), Monument national de Julia Deck (Minuit), Les culs-reptiles de Mahamat-Saleh Haroun (Gallimard), La vie suspendue de Baptiste Ledan (Intervalles), Saharienne Indigo de Tierno Monénembo (Seuil), La seconde vie d’Eva Braun de Grégor Péan (Robert Laffont), Les silences d’Ogliano d’Elena Piacentini (Actes Sud) et Les lieux qu’habitent mes rêves de Felwine Sarr (Gallimard).

Le 14 mai prochain, un jury de jeunes lecteurs entre 15 et 20 ans se réunira à son tour pour débattre et choisir ses cinq finalistes à travers les dix candidats. Enfin, il se retrouvera le dimanche 5 juin afin de désigner en toute indépendance le vainqueur. Souhaitons le meilleur succès à nos deux autrices québécoises de talent!

Photos : © Audrée Wilhelmy / © DR

Publicité