C’est la deuxième édition de ce salon qui veut donner une voix et une place à ceux et celles qu’on entend moins. Il se tiendra les 4 et 5 février prochains, au Théâtre La Comédie, à Montréal.

Un salon qui se veut inclusif, fondé par l’organisme à but non lucratif Fierté littéraire, afin de mettre en lumière toute la créativité de la communauté queer, qui est malheureusement encore méconnue auprès du grand public. L’événement, ouvert à tous, est gratuit, bien qu’une contribution volontaire de 5$ soit suggérée.

Les familles et les enfants sont bienvenus, particulièrement lors des deux premières heures du salon. En effet, les Heures du conte seront animées le samedi à 10h15 par les drag kings RV Métal et Rock Bière et dimanche, par la drag queen Jessie Précieuse. Un atelier de dessin avec l’artiste Jade Armstrong aura lieu à 11h, les deux matins du salon.

Présidé par Dimani Mathieu Cassendo, artiste de narration visuelle et par Jonathan Bécotte, auteur jeunesse, le salon aura pour thème Quand lire rime avec queer et favorisera la littérature fantastique ainsi que les bandes dessinées. Ainsi, une trentaine d’auteurs et d’autrices seront sur place pour présenter leurs livres et les dédicacer. Des tables rondes, animées par Jennifer Ricard, auront lieu autour de la thématique du salon. Samedi, la bande dessinée sera au centre d’une discussion entre Dimani Mathieu Cassendo et Philippe-Aubert Côté. Dimanche, l’univers du fantastique sera abordé avec le libraire et copropriétaire de la Librairie Saga, Mathieu Lauzon-Dicsö, Chris Bergeron et Philippe-Aubert Côté. Samedi, à 15h30, honneur à la poésie grâce à Transpoésies, animé par Pascale Cormier, avec Gabrielle Boulianne-Tremblay, Mathilde Senécal et Victor Bégin.

Le Salon du livre queer est une excellente manière de décloisonner les auteurs et autrices de la communauté 2LGBTQIA+, de créer un pont avec le grand public. Ne ratons donc pas l’occasion de les rencontrer et d’honorer leurs talents.

Pour découvrir toute la programmation du Salon du livre queer de Montréal, visitez la page Facebook de Fierté littéraire ici.

Bon salon à tous et toutes!

À lire aussi
Littératures LGBTQ+ : Un monde de possibles

Publicité