Depuis sa création en 1996 par Colombe Labonté et Robert Soulières, Soulières éditeur a vu naître bien des auteurs et des autrices jeunesse. Le couple cède maintenant la maison à Pierre Labrie, qui compte bien honorer ce qui a été fait tout en regardant vers l’avenir.

Les collections mythiques telles que « Ma petite vache a mal aux pattes », « Chat de gouttière » et « Graffiti » ont pris une place de choix dans les bibliothèques scolaires du Québec. On se rappellera la série initiée avec Le champion du lundi, de Danielle Simard, de L’atlas mystérieux, de Diane Bergeron ou encore Un cadavre de classe, par Robert Soulières. D’ailleurs, Pierre Labrie compte bien rééditer certains titres afin de leur offrir une deuxième vie et les mettre dans les mains des jeunes lecteurs d’aujourd’hui.

Pierre Labrie perpétuera certainement ces collections, en y insufflant toutefois sa personnalité et en revitalisant la charte graphique. Déjà, il ajoute sa couleur en en créant de nouvelles, notamment « Carré de sable », une collection consacrée aux albums ainsi que « Petit fleuve » et « Grand fleuve », qui proposent des textes poétiques aux jeunes.  On retrouvera sur les tablettes des librairies, des livres publiés récemment ou à paraître sous peu, Où es-tu Monsieur Souris? de Véronique Gagné et Laura Vandal, L’alphabet rapaillé de Pierre Labrie et Alice Lemelin, Tornade d’Yvan Demuy, Mon soleil, la lune et moi de Nadine Descheneaux et Du bout de mon crayon/From the Tip of my Pencil de Nancy Montour et Annie Létourneau.

Pierre Labrie est un auteur aguerri, lui qui compte 75 livres à son actif, dont la majorité est en littérature jeunesse. Fort de son expérience et de ses contacts, Pierre Labrie saura sans aucun doute assurer l’avenir de Soulières éditeur! Et si Robert Soulières s’est retiré de l’édition, il n’a pas encore dit (écrit!) son dernier mot… on pourra le lire à nouveau, ô joie!

Publicité