L’équipe de Littérature québécoise mobile de l’Université Laval a rendu disponible le Catalogue des œuvres littéraires numériques (COLiN), une base de données comportant des œuvres littéraires québécoises numériques afin d’en bâtir l’histoire et d’être témoin de son évolution.

Avec près de 400 fiches sur les œuvres des différents genres littéraires, COLiN se veut un outil destiné aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants. Les utilisateurs pourront notamment cibler les supports de lecture (ordinateur, tablette ou cellulaire) et l’année de publication. L’actuelle base de données présente des œuvres issues des balbutiements numériques autant que de plus contemporaines. On y retrouve, entre autres, Le facteur de l’espace, Tracés de voyage, Mukbang et de multiples balados.

Pour faire partie du catalogue, l’œuvre se doit d’avoir une grande teneur littéraire et de posséder une composante numérique importante, voire majoritaire. Elle doit avoir été créée en français, par au moins une personne québécoise.

COLiN est rendu possible grâce à une dizaine de chercheurs et d’auxiliaires de recherche de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université du Québec à Montréal ainsi que de l’Université Concordia, dirigés par René Audet et coordonnés par Marie-Ève Muller.

Vous voulez y jeter un coup d’œil? C’est ici.

Publicité