Le 24 septembre prochain, à New York, au coin Fifth Avenue et 42th Street, le bâtiment Stephen A. Schwarzman de la NYPL (New York Public Library) inaugurera une nouvelle exposition permanente qui ravira les amateurs de littérature du monde entier.

Ce n’est pas moins de 250 objets liés de près ou de loin à l’art littéraire, sélectionnés parmi les 56 millions appartenant à l’immense fonds de la bibliothèque, qui seront présentés gratuitement au public.

Cette exposition a pu naître grâce à un don exceptionnel de 12 millions de dollars, effectué en 2018, par le philanthrope et entrepreneur Leonard Polonsky. L’espace de l’exposition portera d’ailleurs son nom.

Les curieux pourront entre autres y voir le coupe-papier de Charles Dickens constitué à partir de la patte de son chat Bob, ainsi que son bureau de travail et un exemplaire annoté d’Un conte de Noël. La canne de marche de Virginia Woolf côtoiera un croquis dessiné par Jack Kerouac pour la couverture de son roman Sur la route. En effectuant un saut dans le temps, ils pourront admirer une bible de Gutenberg datant de 1455, de même qu’une lettre de Christophe Colomb, adressée au roi d’Espagne, Ferdinand II où il revendique la découverte de l’Amérique. Et enfin, une version annotée, par Thomas Jefferson, de la déclaration d’indépendance américaine où il dénonce l’esclavage, se glissera parmi d’autres objets aussi inusités que significatifs.

Le bâtiment lui-même, qui abritera l’exposition Polonsky, entre classicisme et modernité, revêt un intérêt plus qu’évident. Pensez-y lors de votre prochaine visite à la Grosse Pomme.

nypl.org

Photo de l’intérieur de la bibliothèque : © Patrick Robert Doyle sur Unsplash (photos libres)
Photo du coupe-papier : © Robert Kato 

Publicité