Une émission entièrement dédiée à la littérature jeunesse, qui l’eût cru? Ce rêve est pourtant devenu réalité avec Conte pis raconte, une nouvelle émission animée par Pierre-Yves Lord sur la plateforme Tou.tv (gratuite) et qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.

En dix épisodes d’une douzaine de minutes chacun, Conte pis raconte brosse un portrait phénoménal de ce qui se fait de mieux, de vivant et d’inspirant du côté des albums jeunesse, d’ici comme d’ailleurs. Se succède ainsi une multitude de propositions d’ouvrages illustrés (une centaine!) dans des segments diversifiés et originaux.

L’idée de cette série est venue de Pierre-Yves Lord, fasciné par la richesse et le renouveau de la littérature jeunesse actuelle, et la réalisatrice à la barre du projet est Caroline de la Ronde. Quatre ans plus tard, c’est avec bonheur qu’on accède au résultat.

Les producteurs de la série n’ont pas été avares côté présentation de pages intérieures. Les livres présentés, on en parcourt plusieurs pages chaque fois, salivant au gré des illustrations toujours plus innovantes que les précédentes. Les histoires ne sont pas pour autant laissées de côté, et c’est notamment avec le segment « Le fil » – où Catherine Trudeau nous parle d’un livre, qui lui fait penser à un autre, puis à un autre – qu’on plonge dans des histoires fortes, toutes d’une grande richesse.

On apprécie particulièrement les visites de l’animateur directement chez les créateurs (chez Benoit Tardif, Marianne Dubuc, Mügluck, Julien Chung, Guillaume Perreault, Geneviève Godbout, etc.), ainsi que les segments où un jeune lecteur nous explique une histoire qu’il a lue et aimée, dans ses mots (lesquels feront assurément sourire tous les adultes à l’écoute!). Il y a également la présence d’enfants qui mènent une courte entrevue avec un auteur dont ils ont aimé le livre.

Il ne faut pas oublier le segment « C’t’une fois deux livres », où, de façon totalement décomplexée et avec un ludisme fou, deux livres « discutent » ensemble.

On souligne la variété d’éditeurs présentés, la richesse dans les auteurs et les illustrateurs choisis et cette façon, sans aucune once d’élitisme, de présenter avec humour et profondeur le meilleur de la littérature jeunesse (on dit même aux enfants qu’ils ont le droit de ne pas aimer un livre!). Cette explosion de suggestions d’albums ne pourra que contribuer à faire découvrir encore plus les sections jeunesse des librairies et des bibliothèques de quartier, ainsi que toutes les petites perles d’inventivité qui y sont cachées.

Les livres de la première saison de Conte pis raconte

Photo : © Gaëlle Leroyer

Publicité