Depuis 1979, le Congrès Boréal se consacre aux littératures de science-fiction et de fantastique au Québec. Ainsi, chaque année, lecteurs, auteurs amateurs ou professionnels et éditeurs se réunissent pour célébrer la littérature de genre. C’est aussi l’occasion de remettre les prix Aurora-Boréal.

En voici les lauréats :

Meilleur roman : Les singes bariolés, Bernard Gilbert (Québec Amérique)

Meilleure nouvelle : L’épée et la relique, Geneviève Blouin (La République du Centaure)

Meilleur ouvrage connexe : Wapke, Michel Jean (Stanké)

Meilleure bande dessinée : Elle s’appelle Echo (t.1), Katharena Vermette, Scott B. Henderson et Donovan Yaciuk (Glénat Québec)

Création artistique visuelle : Émile Léger, illustrations pour Les étages ultérieurs, Éric Gauthier (Alire)

Fanédition : ImaginAtlas (blogue) – imaginatlas.ca

Aussi, le prix pour le concours d’écriture étudiant a été décerné à Roxanne Myles Gaudreault, du cégep de Jonquière pour sa nouvelle Ruée. Une mention spéciale a été attribuée à Jade Lauden, du cégep de Jonquière pour La vieille dame de l’immeuble d’en face.

Organisé par la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal, un organisme à but non lucratif, le Congrès Boréal permet aux passionnés du genre d’échanger, de partager, de découvrir de nouvelles voix ou d’approfondir leurs idées. Ateliers d’écriture, pièces de théâtre ou films, tournois et spectacles se déploient au grand plaisir des participants.

Visuel : © SFSF Boréal

Publicité