Entrevues

Livre pratique

exclusif au web
Marie-Pier et Virginie Gosselin : Quand l’amour du fromage est dans le pré

Marie-Pier et Virginie Gosselin : Quand l’amour du fromage est dans le pré

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 02/09/2015

Elles sont belles, respirent la santé et n’ont pas peur du travail : voici les sœurs Gosselin. Virginie, 24 ans, est photographe culinaire, alors que Marie-Pier, 27 ans, compte reprendre le flambeau de la ferme familiale. Dans Au gré des champs, à la fois beau livre et livre de recettes qui dresse le portrait des quatre saisons de la vie d’un agriculteur, ces deux rouquines ouvrent grandes les portes de la Ferme des Belles Prairies dont le troupeau de trente vaches est à la source de sept fromages biologiques. Sept petits péchés lactés qui font le bonheur des grands restos, des petites tables champêtres et, bien sûr, du simple amateur!

Pourquoi était-il important pour vous de faire cet ouvrage, ensemble de surcroît?
Au gré des champs est pour nous une façon de rendre hommage au travail de nos parents, Daniel et Suzanne. Les artisans œuvrent souvent dans l’ombre et cet ouvrage est pour nous l’occasion de montrer toute la beauté et la nécessité de leur travail. Raconter l’histoire d’un patrimoine agricole et parler de sa pérennité, de son avenir, était très important pour nous. De la même manière, nous voulions faire une place à ces chefs [dont Normand Laprise, Daniel Lacroix, Guillaume Cantin et Audrey Dufresne] qui sont de véritables ambassadeurs de nos fromages.

Quels sont les enjeux actuels liés au milieu du terroir québécois et de quelle façon votre ouvrage les cerne-t-il?
Le concept de terroir est nouveau au Québec. Les différents acteurs du milieu travaillent à définir cette notion dans notre contexte culturel et géographique. De plus en plus, les consommateurs québécois recherchent des produits authentiques et souhaitent encourager directement les producteurs agricoles locaux. Au gré des champs est l’occasion de montrer toute la démarche derrière la production de fromages du terroir, avec les grands principes et les petits détails qui font que le travail de nos parents, et plus globalement des artisans, contribue à l’identité agroalimentaire québécoise.

Comment avez-vous sélectionné les dix chefs qui ont concocté spécialement pour vous 52 recettes à partir des sept différents fromages de la fromagerie Au Gré des Champs? Avez-vous une recette coup de cœur?
Elles sont toutes des coups de cœur! Pour réaliser cet ouvrage, nous souhaitions vraiment collaborer avec des chefs passionnés, qui non seulement travaillent déjà nos produits, mais qui mettent aussi le terroir québécois en valeur dans leur cuisine. Pour une recette simple, facile à réaliser et vraiment savoureuse, on succombe pour le Pont-Blanc entier au four, crème fraîche maison, ciboulette et échalote de Martin Juneau! Pour les dents sucrées, on opte pour la magnifique tarte Pont-Blanc, bleuets et thym frais du chef Marc-Alexandre Mercier.

Crédit photo : Lucas Bayzelon

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Entrevues
  3. Livre pratique
  4. Marie-Pier et Virginie Gosselin : Quand l’amour du fromage est dans le pré