Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Samuel Archibald parmi les finalistes du Prix Giller

Samuel Archibald parmi les finalistes du Prix Giller

Par Isabelle Beaulieu, publié le 10/09/2015

Décerné à un auteur canadien pour un livre écrit ou traduit en anglais, le Prix Giller a dévoilé ses finalistes. Cette récompense prestigieuse est accompagnée d’une bourse non négligeable de 100 000 $.

Parmi les titres en lice cette année se trouve Arvida du Québécois Samuel Archibald, édité originalement en français aux éditions Le Quartanier en 2011. Ce même livre avait reçu le Prix des libraires du Québec en 2012. Ce livre fait aussi partie de la liste des 100 livres canadiens incontournables de Radio-Canada. Ce roman traduit en anglais par Donald Winkler se retrouve donc parmi les 12 finalistes issus des 168 candidatures reçues cette année, un record depuis les débuts du prix en 1994. La prochaine sélection aura lieu le 5 octobre prochain et le dévoilement de l’œuvre gagnante se fera le 10 novembre. Chacun des finalistes reçoit un montant de 10 000$.

« Archibald a-t-il écrit avec Arvida un hypothétique “grand roman québécois”? Non, ce menteur magnifique, fils d’une noble lignée de tricoteux d’histoires, a fait bien mieux: il a réussi, le temps d’une lecture dont les échos ne semblent pas vouloir se taire, à nous faire accroire qu’il y était parvenu. » Stéphane Picher, librairie Pantoute, Québec

À lire sur le même sujet :
Samuel Archibald : Projet de fou pour un bleuet

Sources :
Radio-Canada
Photo : Frédérick Duchesne / Le Quartanier

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Samuel Archibald parmi les finalistes du Prix Giller