Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Rumiko Takahashi, lauréate du Grand prix FIBD 2019

Rumiko Takahashi, lauréate du Grand prix FIBD 2019

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 31/01/2019

Le Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été remis à la mangaka Rumiko Takahashi. Considéré comme l’un des plus prestigieux prix de la bande dessinée, il est remis depuis 1974 à un auteur de bande dessinée pour l'ensemble de son œuvre.

Takahashi, auteure notamment de la série Ranma 1/2 publiée aux éditions Glénat et de Maison Ikkoku, Juliette je t’aime publié aux éditions Tonkam, est la deuxième femme à recevoir le prix depuis sa création et la troisième artiste d’origine japonaise. Âgée de 61 ans, Takahashi a débuté sa carrière en 1978 et ses titres ont depuis été édités à plus de deux millions d’exemplaires. Sa série la plus récente, Rinne, publiée aux éditions Kaze manga, s’est terminée en 2017 après quarante tomes. En 2018, elle entrait au Temple de la renommée Will Eisner, honneur également attribué pour l'ensemble de son œuvre. L’an passé, le Grand prix FIBD avait été remis à Richard Corben.

Très populaire en Asie, la bande dessinée de style manga est en croissance en Europe depuis quelques années. Plusieurs bandes dessinées du genre sont d’ailleurs présentes pour cette 46e édition du Festival international de bande dessinée d’Angoulême où a été aménagé un espace de 2500 mètres carrés, entièrement voué au manga.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Rumiko Takahashi, lauréate du Grand prix FIBD 2019