Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix Fnac 2014 à Benjamin Wood

Prix Fnac 2014 à Benjamin Wood

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/09/2014

C’est un premier roman qui remporte le13e prix Fnac, Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood publié aux éditions Zulma. Wood est un jeune britannique né en 1981 et son roman a été choisi par 400 lecteurs et 400 libraires de la Fnac. C’est le 2 septembre au Théâtre du Châtelet à Paris qu’il a été dévoilé.

Le prix Fnac a ceci de particulier qu’il attribue son prix dès la rentrée littéraire, avant même que les lecteurs aient eu le temps de découvrir tout ce qui leur était réservé pour la prochaine saison. Ce prix ne subit donc aucune influence des critiques et commentaires médiatiques. Trente-deux œuvres ont été préalablement sélectionnées, puis trois finalistes sont restés dans la course, Retour à Little Wing (Autrement) de Nickolas Butler, L’île du point Némo (Zulma) et le Benjamin Wood qui a finalement été déclaré gagnant.

Dans le roman primé, on fait la rencontre d’Eden Bellwether, un musicien prodige, une sorte de phénomène de l’orgue. Il y est question de la ligne très mince qui départage la folie du génie.

Ma théorie est que l'espoir est une forme de folie. Une folie bénigne, certes, mais une folie tout de même. En tant que superstition irrationnelle, miroirs brisés et compagnie, l'espoir ne se fonde sur aucune espèce de logique, ce n'est qu'un optimisme débridé dont le seul fondement est la foi en des phénomènes qui échappent à notre contrôle.

Selon l’auteur lui-même, le livre est «un mystère littéraire qui contient un cœur intellectuel».

Source: BibliObs

Photo: Zulma

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix Fnac 2014 à Benjamin Wood