Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse

Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 25/11/2013

Le public avait à se prononcer parmi les finalistes préalablement déterminés par les meilleurs vendeurs compilés par les l'Association des libraires du Québec (ALQ) et la Société de gestion BTLF/Gaspard. Une bourse de 2000 $ et une œuvre du verrier Denis Gagnon ont été remises aux deux gagnants.

Dans la catégorie Littérature/Littérature jeunesse, le prix a été décerné à Amélie Dubois pour Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique (Les éditeurs réunis). Auteure de huit livres de style chick lit, terme qui désigne une littérature destinée à un lectorat féminin qui met en scène les tribulations modernes et humoristiques de la vie de femmes, Dubois prépare la sortie de son sixième et dernier tome de sa série honnêtement intitulée Chick lit qui est attendu pour le printemps 2014.

Dans Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique, le roman nommé gagnant, on se retrouve à Cancun avec les trois héroïnes, Caroline qui entend lire sur la plage tout le séjour, Vicky qui projette de beaux moments de yoga tout à l’aube du jour et Katia qui avoue être tentée par une aventure sensuelle avec un homme (il en fallait bien une pour oser). Bien sûr, la vie aura prévu autre chose pour les trois demoiselles qui en vivront de toutes les couleurs. Tellement, qu’elle « se feront la promesse solennelle, la main sur le coeur, que ce qui s’est passé au Mexique, restera au Mexique ! » Originaire de Danville en Estrie, Amélie Dubois, qui ne se destinait pas à l’écriture, a une formation comme psychocriminologue! (Voir à ce sujet notre présent numéro du Libraire consacré aux autres métiers des écrivains.)

Dans la catégorie Vie pratique/Essai, le prix est allé au toujours très populaire Ricardo Larrivée avec La mijoteuse : de la lasagne à la crème brûlée. Dans ce livre pratique, on recense 65 recettes diverses et originales accompagnées de photographies pour ouvrir l’appétit.

Photo d'Amélie Dubois: Les éditeurs réunis

SiteAmélieDubois

SalonDuLivreDeMontréalLesFinalistes

Radio-Canada

 ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse