Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Pierre Guyotat reçoit le Médicis 2018

Pierre Guyotat reçoit le Médicis 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/11/2018

C’est ce mardi 6 novembre au restaurant La Méditerranée à Paris que Pierre Guyotat a été déclaré lauréat du prix Médicis 2018 pour son récit Idiotie (Grasset). L’auteur y raconte ses années vécues de 1959 et 1962, période de sa jeunesse et de sa véritable prise de conscience de la réalité dont il a du mal à consentir.

L’écrivain est connu pour Tombeau pour cinq cent mille soldats paru en 1967 et qui raconte son expérience de la guerre d’Algérie en tant que conscrit. Il a souvent semé la controverse pour le style et le traitement des thèmes dans ses oeuvres. En 1970, le livre Éden, Éden, Éden, qui traite de l’Indépendance de l’Algérie sera interdit à l’affichage, à la publicité et à la vente aux mineurs. L’interdiction ne sera levée qu’en 1981. L’auteur a reçu le 5 novembre un prix spécial du jury du Femina pour l’ensemble de son œuvre.

Le prix Médicis étranger consacre l’Américaine Rachel Kushner pour son roman Le Mars Club (Stock) qui était de la sélection du Man Booker Prize. L’histoire se passe dans une prison pour femmes et met en scène Romy, une jeune femme de 29 ans et mère d’un garçon de 7 ans, qui purge une peine pour avoir assassiné son harceleur.

Le Médicis essai est allé à l’Italien Stefano Massini pour Les frères Lehman qui relate en une histoire romancée l’aventure de la banque Lehman, de sa fondation jusqu’à sa chute.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Pierre Guyotat reçoit le Médicis 2018