Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Michel Noël remporte le TD

Michel Noël remporte le TD

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 30/10/2013

C’est au Musée des beaux-arts de Montréal que s’est tenue hier soir la soirée de la remise des prix TD édition 2013. Ce prix d’envergure, assorti d’un montant de 30 000$, est remis à l’auteur d’une œuvre jeunesse s’adressant à un public de 0 à 12 ans et qui se démarque québécoise ou canadienne française. Ce prix est décerné par le Groupe Banque TD et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC).

L’auteur honoré de cette année est Michel Noël pour son roman À la recherche du bout du monde, une histoire sur le courage et la détermination de Wapush, un jeune Amérindien handicapé et orphelin qui mène une quête identitaire. Ce roman pour adolescents, qui intéressera aussi les jeunes d’un peu plus de 12 ans, est abordé avec nuance et poésie. On y entend, à travers l’écriture rythmée, le souffle et la voix du conteur, dont le récit commence ainsi :

Je suis né un jour de misère noire. Ma mère malade, à bout de forces et désespérée, n’avait plus que la peau et les os. Son corps était devenu un véritable désert glacé. Elle est morte en me donnant péniblement la vie.

Madame Christine Marchildon du Groupe Banque TD affirme que « ce voyage au cœur de la quête identitaire de ce jeune Amérindien permet également aux enfants de mieux connaître la culture amérindienne qui occupe une place importante dans notre histoire collective ». Ce roman se retrouve aussi dans le palmarès des livres élus par Communication-Jeunesse et a figuré sur la liste préliminaire des Prix des libraires jeunesse du Québec.

Michel Noël a lui-même vécu les 14 premières années de son enfance en terre algonquine. Il a reçu en 2002 la médaille de reconnaissance du Sénat qui récompense son apport à la promotion de la langue et de la culture française et le Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse en 2008 dans la catégorie «Francophonie».

Les autres finalistes étaient les suivants :

  • Jane, le renard et moi, auteure : Fanny Britt, illustratrice : Isabelle Arsenault, Éditions de la Pastèque (qui a remporté la semaine passée le prix jeunesse des bibliothèques de Montréal 2013)
  • La clé à molette, auteure et illustratrice : Élise Gravel, Éditions La courte échelle
  • Mingan, mon village, auteures : Laure Morali, Rita Metokosho, Joséphine Bacon (écoliers Innus), illustrateur et concepteur du projet : Rogé, Éditions de la Bagnole
  • Tu me prends en photo, auteure : Marie-Francine Hébert, illustrateur : Jean-Luc Trudel, Éditions Les 400 coups

LeDevoir

NewsWire

Hurtubise

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Michel Noël remporte le TD